Le téléphone représente un outil indispensable pour l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Ne pas y avoir accès est une situation discriminatoire : impossible d’appeler les numéros d’aide et d’informations (tels que SOS femmes battues, info cancer, …), impossible d’effectuer des démarches d’urgences (tels qu’une opposition sur une carte bancaire, appeler une dépanneuse, …).

Des centres relais téléphoniques (CRT) permettant de pouvoir passer et recevoir des appels vont être mis en place…..bientôt ou presque ! Des associations de personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, sourdes-aveugles ou aphasiques ont entamé un combat qui dure depuis une dizaine d’années. Le décret Lire la suite

Qui sont  les  sourds ? Qui sont les malentendants ?

Les personnes qui ne connaissent pas la surdité confondent souvent les termes de « sourd » et de « malentendant ». Parfois, par peur de blesser ou en raison d’un prétendu « politiquement correct », elles utilisent l’expression malentendant à la place de sourd.

Les personnes qui connaissent assez bien la surdité savent que ce sont deux réalités bien distinctes ; qu’une personne sourde est très différente d’une personne malentendante. Les sourds de naissance […] Lire la suite

La construction identitaire : « Une grande proportion d’enfants malentendants sont décrits comme timides ou taiseux, d’autres se présentent comme de grands distraits, d’autres au contraire sont vécus comme trop bavards, imposant leur […] Lire la suite