dessin de Dominique Dufournet

La construction identitaire : « Une grande proportion d’enfants malentendants sont décrits comme timides ou taiseux, d’autres se présentent comme de grands distraits, d’autres au contraire sont vécus comme trop bavards, imposant leur parole sans laisser de place à l’autre, sans laisser de place au dialogue. N’est-ce pas là un des traits résultant d’une façon de faire avec, d’une façon de gérer leur malentendance ? »

La question de la construction identitaire du malentendant semble plus problématique que la construction identitaire du sujet Sourd : souvent considéré comme celui qui n’a pas perçu, décalé par rapport aux autres et aux événements, il n’a pas l’opportunité de pouvoir s’identifier au monde des Sourds et à leur culture. On pourrait dire par exemple que les personnes malentendantes sont aussi différentes entre elles que peuvent l’être les sportifs.

Mais la construction identitaire n’est jamais aisée et cette identification pour les sourds profonds, peut également être simplificatrice : ils peuvent être réduits à une seule caractéristique, à un seul groupe d’appartenance : celui des Sourds.

Les malentendants ne vivent pas toujours bien la confrontation avec le monde des Sourds. Certains ont témoigné d’un sentiment d’exclusion de cette communauté. La rencontre avec d’autres malentendants peut dès lors être vécue de manière extrêmement positive.