A ne pas manquer

Le Journal de mes Oreilles

La genèse du livre :

Dans le « Journal de mes oreilles » Zoé Besmond de Senneville nous livre son témoignage à propos de l’otospongiose. D’abord conçu à destination d’elle-même pour mettre des mots sur cet épisode de vie, puis communiqué à ses proches pour leur faire part de ce qu’elle ressentait, il a ensuite touché un public plus large permettant de médiatiser cette maladie méconnue. Ce journal, conçu pendant le calme du confinement du printemps 2020, a d’abord été publié sous forme de podcasts.

L’histoire :

Zoé Besmond de Senneville est actrice poétesse et modèle d’art, posant pour les sculpteurs et les peintres. Le jour de ses 25 ans, ses oreilles se manifestent douloureusement. Pensant à une otite malgré certaines difficultés croissantes, ce n’est que 5 ans plus tard que le diagnostic est posé : otospongiose bilatérale cochléaire.

Lire la suite

La SUITE DU LIVRE !

Nombreuses furent les personnes ayant écouté les podcasts ou lu le livre. Ce succès et les encouragements reçus ont donc conduit à une nouvelle étape :  l'adaptation théâtrale de son histoire, Journal de mes oreilles. Zoé Besmond de Senneville s'est entourée de Georgia Azoulay, metteuse en scène et réalisatrice récemment primée au festival Côté Court et de Nicolas Becker, à l'écriture sonore, oscarisé pour son très beau travail sur le film Sound of Metal de Darius Marder.
La collecte servira à une première étape de création, un premier chantier, produire un teaser, essentiel à la production qui nous mènera vers la mise au monde du spectacle et sa tournée,
Sachez que chaque don compte, même le plus petit!
C'est par ici: https://fr.ulule.com/journal-de-mes-oreilles/

Cette pièce de théâtre promet d'être de qualité.  Espérons que ce projet puisse voir le jour dès que possible.

Les musées viennent à nous !

 

Au niveau local :

Sur le site du musée des Beaux Arts de Lyon, le visioguide permet de rendre accessible par sous-titrage et LSF,  23 pistes sur le musée, son histoire, les collections ainsi qu'une vingtaine d’œuvres à découvrir en suivant ce lien : https://www.mba-lyon.fr/fr/ressource?field_resource_category_tag_target_id%5b33%5d=33

Egalement dans la même rubrique « ressources » du site, les fiches de salles, des parcours thématiques écrits et des œuvres en gigapixels sont également accessibles. Pour cela, rendez vous par ici : https://www.mba-lyon.fr/fr/ressources-home/ressources

 

Les visites au musée du quai Branly

L’histoire commence lors du premier confinement, lorsque l’ARDDS IDF est contactée par les musées nationaux afin de proposer aux adhérents des visites guidées en lecture labiale à distance. Quelle bonne idée !
Ces visites avec le musée d’Orsay puis avec le musée du quai Branly -Jacques Chirac- ont rapidement obtenu un franc succès.
En tant que représentants de l’ALDSM 69, nous avons été cordialement invités par Suzy de l’ARDSS IDF à participer à ces visites, auxquelles j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir.Lire la suite

Cinéma

OSCAR

L'ingénieur du son Nicolas Becker, connu pour son travail sur Gravity (2013) ou Micmacs à tire-larigot (2009), a remporté l'Oscar du meilleur son pour Sound of Metal avec Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh. Plusieurs des membres de l'équipe du film ont décrit avec admiration Nicolas Becker comme une sorte de savant un peu fou, capable de se livrer, avant et pendant le tournage, aux expériences et prises de son les plus improbables pour parvenir au résultat souhaité.

Présenté en 2019 au festival du film de Toronto, Sound of Metal raconte l'histoire d'un batteur de heavy metal (Riz Ahmed) qui perd l'audition et souffre également de problèmes d'addiction. Il est tiraillé entre son désir de retrouver ses facultés à l'aide d'implants coûteux et la quiétude qu'il commence à trouver au sein de la communauté sourde. Sortie prochainement en France.

Voici un article pour en savoir plus : Le Monde Sound of metal

FILMS CULTES

Arte rend accessible 100 films cultes du patrimoine français par le sous-titrage et l'audiodescription, quel que soit le moyen de visionnage. Vous saurez tout en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.les-yeux-dits.fr/100-films-patrimoniaux-100-accessibles/

Bons films !

Pour vous renseigner, recevoir les newsletter des musées, bibliothèques, les informations sur les séances de cinéma, voici une fiche des établissements testés et approuvés avec les contacts : fiche culturelle

FOCUS SUR des LIVRES, Bandes-Dessinées…

Le bruit des gens

Nikesco, Nicolas Combes de son vrai nom, est un illustrateur, graphiste, comédien d’une trentaine d’années. Dans ce premier ouvrage, écrit de façon feuilleton graphique à travers les 4 saisons, il […]

Lire la suite

La vie malentendue

La vie malentendue. « j’étais sourd et je ne le savais pas » De Gérald SHEA Gérald SHEA est devenu sourd sévère dans ses très jeunes années, probablement à la suite d’une […]

Lire la suite

a lire, à voir, à visiter

Lire un témoignage, avoir des informations techniques très explicites est source de compréhension sur notre parcours, notre surdité. Cela permet également d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’avoir de plus amples informations sur ce handicap plutôt méconnu. C’est pourquoi au sein de notre association, nous avons décidé de constituer une bibliothèque interne sur la déficience auditive.

D’autres livres hors thème audition sont également disponibles. N’hésitez pas à les demander. Ils sont faits pour circuler.

Tous ces livres sont empruntables gratuitement par les adhérents de l’ALDSM. Pour vous faire une idée du livre que vous souhaiteriez lire, vous pouvez consulter les fiches descriptives en suivant le lien suivant : livres de la bibliothèque ALDSM

 

Certaines médiathèques agissent en faveur de l’accessibilité. Les bibliothèques municipales de Lyon, celles de Villeurbanne apposent le pictogramme « oreille barrée »  sur le devant ou la tranche du boitier du DVD, le rendant ainsi beaucoup plus visible. Le repérage dans les rayons est ainsi nettement facilité, plus besoin de lire les minuscules indications à l’arrière du DVD. Une bonne façon de sensibiliser un large public au problème de l’accessibilité au quotidien qui est à encourager.

Les bibliothèques municipales de Lyon ont mis en place le Groupe Accessibilité constitué de plusieurs personnes aux compétences complémentaires permettant une coordination sur l’ensemble des sujets qui touchent au handicap.  Cette mutualisation des bonnes idées et initiatives en terme d’accessibilité a permis d’aboutir à la mise en place de collections accessibles, à l’instauration de dispositifs de médiation pour tous les publics, à la sensibilisation des publics et agents, à une accessibilité numérique…

Voir un film français au cinéma devient possible pour les personnes déficientes auditives par différents systèmes. Plusieurs cinémas s’équipent petit à petit et proposent ponctuellement ou régulièrement des films avec une accessibilité pour les personnes malentendantes ou devenues sourdes.

Sous-titrage

Certains cinémas proposent des séances où le sous-titrage est directement intégré à l’écran. Sur la métropole lyonnaise, quelques cinémas proposent parfois quelques films avec cette accessibilité : La Fourmi, Le Comoedia, les UGC. Pour connaître les films et les heures des séances, vous pouvez consulter le site CINEST, séances Lyon

Chaque année, un jury national composé de personnes malentendantes ou sourdes, décerne un prix au meilleur film français sous-titré français (VFSTF). Le but est de sensibiliser les médias, les politiques à ce problème du droit d’accès au cinéma pour tous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant : meilleur film VFSTF

Boucles magnétiques (BIM)

Certains cinémas sont équipés de boucles magnétiques qui permettent de mieux capter l’ambiance musicale et les dialogues. Les bons élèves ont à la fois une BIM et un système de sous-titrage. Bravo à eux qui nous permettent un accès aux films dans de très bonnes conditions.

Twavox

L’application Twavox est téléchargeable gratuitement. Elle permet d’accéder au sous-titrage pour les malentendants et les sourds, au renforcement sonore pour les malentendants légers ainsi qu’à l’audiodescription pour les malvoyants et non-voyants. Le plein d’explications sur leur site :  Système Twavox.

Sur la métropole lyonnaise, quelques cinémas sont équipés de ce système (Le ZOLA à Villeurbanne, le CNP Bellecour et le Pathé Carré de Soie). N’hésitez pas à aller sur leur site pour voir leur programmation.

Cinésens

Ciné Sens est une association dédiée au handicap sensoriel au cinéma. Ce sont des professionnels de la filière cinéma qui souhaitent aller au devant de tous ceux qui militent contre les discriminations liées au handicap, et surtout de ceux qui les subissent au quotidien. Leur souhait est de mobiliser et accompagner les professionnels – producteurs, distributeurs, exploitants de cinémas, prestataires techniques, partenaires institutionnels – pour faire avancer l’accessibilité des films et des cinémas.

En sensibilisant davantage les exploitants de salles de cinéma au handicap, Ciné Sens souhaite également accompagner et favoriser l’adaptation des salles aux règles d’accessibilité, afin de limiter les risques de fermeture des écrans qui ne pourraient pas répondre à cette nouvelle réglementation.

Bien que basés à Lyon leur rayonnement est régional et national. De plus, ils relaient les événements, les initiatives et l’actualité des cinémas proposant des séances accessibles. Lien vers leur site : http://www.cine-sens.fr/

L’entrée est gratuite pour les personnes détentrices de la carte handicap et un accompagnateur dans certains musées de Lyon :

Musées des Confluences – 86 quai Perrache – 69002 Lyon

Musée des Beaux Arts – 20, place des Terreaux – 69001 Lyon

Musée d’Art Contemporain – 81, quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon

Musées Gadagne – 1, place du Petit collège – 69005 Lyon

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation  –  14, avenue Berthelot – 69007 Lyon

Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique –  13, rue de la Poulaillerie – 69002 Lyon

Musée de l’automobile Henri Malartre –  645, rue du musée – Rochetaillée-sur-Saône

 
Le Théâtre des Célestins s'est engagé dans une politique d'accessibilité et porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes malentendantes, un casque d’amplification sonore ou une boucle magnétique individuelle peuvent être mis à disposition sur simple demande. Vous en saurez plus par ici : public en situation de handicap.