Nos origines

C'est en 1977 que plusieurs devenus sourds de la région lyonnaise créent l'association ALDS (Association Lyonnaise des Devenus-Sourds et malentendants) pour sortir des malentendants et devenus sourds de leur isolement, les aider et les informer. Elle prit rapidement son essor notamment grâce aux journées portes ouvertes et autres actions grand public. Les premières années les activités visaient à concilier différents objectifs :

- au premier plan l'information sur la surdité, l'appareillage et plus tard les implants

- la lecture labiale : chaque réunion mensuelle y consacrait 30 à 40 minutes ; séances collectives avec un orthophoniste, au pavillon O.R.L. de l'hôpital Édouard Herriot.

- la place dans la cité : la participation à diverses commissions a contribué à faire connaître la surdité acquise.

Aujourd’hui

En 2009, à l’occasion de la création de la première version de notre site internet, une légère modification des statuts fit que nous sommes devenus l’ALDSM.

Au fil des années, les relations extérieures se sont enrichies du fait de nombreuses activités extérieures :

–  réunions des commissions d’accessibilité de la ville de Lyon, de la Métropole, de Villeurbanne, et de plusieurs autres communes du Rhône.

– Journée Nationale de l’Audition à laquelle nous participons chaque année

– formations en lien avec le CARPA (Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité)

– interventions dans différentes écoles de la région

La vie interne de l’association reste fidèle aux objectifs de départ, mais évolue en fonction des besoins et nouvelles technologies : un week-end par an est dédié à l’entraînement de la lecture labiale, les réunions peuvent bénéficier d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur très apprécié des adhérents, ainsi que d’une BIM (Boucle à Induction Magnétique).

Nos permanences (1er lundi de chaque mois) accueillent toute personne en recherche d’un renseignement, d’une aide. Nos réunions (3ème samedi de chaque mois) alternent interventions de professionnels (médecins, psychologue, orthophoniste, audioprothésiste…) et rencontres conviviales. Un repas de fin d’année est toujours apprécié pour les échanges qu’il permet.

En conclusion :

L’ALDSM continue sa progression, réussit dans ses actions, se fait connaître et recrute de nouveaux membres. Pour nous un atout demeure : une équipe de volontaires motivés et dévoués, soucieux de mieux faire connaître l’ALDSM sur Lyon et sa région afin d’aider le plus grand nombre de malentendants ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

La Sourde Oreille

Ce bulletin fut lancé dès le début par une petite équipe et au cours de toutes ces années. Il a constitué un lien apprécié entre les adhérents. La parution de ce bulletin a été maintenue jusqu’à présent, grâce à la participation des adhérents.

Vous pouvez consulter le dernier numéro : SO MARS AVRIL 2021

L'année 2020 a conduit à de nombreux témoignages qui nous avons regroupé dans un Hors série spécial masques.

Bonne lecture

Puce à l’oreille

Du bulletin papier intitulé Sourde Oreille, à la newsletter se nommant Puce à l'oreille il n'y a qu'un pas à franchir. Pour vous y abonner, rien de plus simple, il suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous avec votre adresse mail puis cliquer sur s'abonner.