Voir un film français au cinéma devient possible pour les personnes déficientes auditives par différents systèmes. Plusieurs cinémas s’équipent petit à petit et proposent ponctuellement ou régulièrement des films avec une accessibilité pour les personnes malentendantes ou devenues sourdes.

Sous-titrage

Certains cinémas proposent des séances où le sous-titrage est directement intégré à l’écran. Sur la métropole lyonnaise, quelques cinémas proposent parfois quelques films avec cette accessibilité : La Fourmi, Le Comoedia, les UGC. Pour connaître les films et les heures des séances, vous pouvez consulter le site CINEST, séances Lyon

Chaque année, un jury national composé de personnes malentendantes ou sourdes, décerne un prix au meilleur film français sous-titré français (VFSTF). Le but est de sensibiliser les médias, les politiques à ce problème du droit d’accès au cinéma pour tous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant : meilleur film VFSTF

Boucles magnétiques (BIM)

Certains cinémas sont équipés de boucles magnétiques qui permettent de mieux capter l’ambiance musicale et les dialogues. Les bons élèves ont à la fois une BIM et un système de sous-titrage. Bravo à eux qui nous permettent un accès aux films dans de très bonnes conditions.

Twavox

L’application Twavox est téléchargeable gratuitement. Elle permet d’accéder au sous-titrage pour les malentendants et les sourds, au renforcement sonore pour les malentendants légers ainsi qu’à l’audiodescription pour les malvoyants et non-voyants. Le plein d’explications sur leur site :  Système Twavox.

Sur la métropole lyonnaise, quelques cinémas sont équipés de ce système (Le ZOLA à Villeurbanne, le CNP Bellecour et le Pathé Carré de Soie). N’hésitez pas à aller sur leur site pour voir leur programmation.

Cinésens

Ciné Sens est une association dédiée au handicap sensoriel au cinéma. Ce sont des professionnels de la filière cinéma qui souhaitent aller au devant de tous ceux qui militent contre les discriminations liées au handicap, et surtout de ceux qui les subissent au quotidien. Leur souhait est de mobiliser et accompagner les professionnels – producteurs, distributeurs, exploitants de cinémas, prestataires techniques, partenaires institutionnels – pour faire avancer l’accessibilité des films et des cinémas.

En sensibilisant davantage les exploitants de salles de cinéma au handicap, Ciné Sens souhaite également accompagner et favoriser l’adaptation des salles aux règles d’accessibilité, afin de limiter les risques de fermeture des écrans qui ne pourraient pas répondre à cette nouvelle réglementation.

Bien que basés à Lyon leur rayonnement est régional et national. De plus, ils relaient les événements, les initiatives et l’actualité des cinémas proposant des séances accessibles. Lien vers leur site : http://www.cine-sens.fr/

Posted in culture.