Une chaîne d'informations en continu a réalisé un reportage pour sensibiliser à la problématique des masques. Voici le lien pour la vidéo sous-titrée : https://www.youtube.com/watch?v=gRhJAxBay-k (cliquer sur l'icone des sous-titres en bas à droite s'ils n'apparaissent pas de façon automatique)

 

 Depuis le 1er juillet 2004, les assurés en situation de handicap peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal, à partir de 55 ans, sous certaines conditions. Le dispositif est actuellement applicable aux assurés affiliés au régime général privé, aux fonctionnaires (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière), aux salariés et non salariés du régime agricole, au régime des artisans/commerçants, aux professions libérales et à un certains nombre de régimes spéciaux (SNCF, RATP, industries électriques et gazières…).

Ce dispositif sera modifié par le projet de loi instituant un système de retraite universel, actuellement en cours d’examen (adoption en première lecture par les députés en mars 2020), qui s’appliquera progressivement, s’il est promulgué dans sa rédaction actuelle aux personnes nées à partir Lire la suite

Depuis le 1er octobre 2020 le centre d’appels Allo TCL des Transports en Commun Lyonnais est accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes.

Le lien avec le service Elioz se fait à partir de la première page du site internet tcl.fr, rubrique “Nous contacter”.  C’est possible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone…. A chacun de choisir le moyen qui lui convient !

 Voici le Communiqué de Presse SYTRAL_Allô TCL accessible aux personnes sourdes et malentendantes_01-10-2020

Je me suis enfermée dans ma bulle de confinement, je reçois des infos du monde extérieur depuis la radio le matin et la télé le soir. Les mêmes mots tournent en boucle : manque de masques, personnel soignant débordé, les gestes barrière, le confinement, le nombre de morts, etc. Ces mots tournent dans ma tête, m’empêchent d’être sereine. L’angoisse monte, je dors mal.

Puis ce samedi, je me suis dit ; STOP, il faut que la vie continue !Vivre dans une bulle sans communication possible avec les autres ; tu connais ! Eh oui, quand je suis devenue sourde, et pas encore implantée, Lire la suite

     Si, à l’occasion d’une visite, d’une démarche, dans une structure accueillant le public, votre déficience auditive a été prise en compte dans des conditions telles que vous avez tout lieu d’en être satisfait(e), il est important de le faire connaître au petit monde des sourds et malentendants.

Nous avons un outil à notre disposition, la « Cartographie collaborative des lieux accessibles », éditée par le BUCODES SurdiFrance.

     Il s’agit d’un outil collaboratif, ce qui veut dire que chacun de nous peut participer à l’enrichir en y ajoutant les informations dont nous pouvons avoir connaissance lorsque nous utilisons les services et administrations qui accueillent le public. Nous pourrons ainsiLire la suite

Occupez-vous de votre audition

Au hasard d’une navigation sur Internet et plus particulièrement sur un site « Santé », nous apprenons des choses intéressantes sur la surdité.

Tout d’abord que trop peu de personnes sont appareillées et que cela leur cause beaucoup de soucis.

Cela est dû à plusieurs raisons. Parmi elles, le manque de moyens et le déni.Lire la suite