La Boucle d’Induction Magnétique (BIM) est un moyen de compensation du handicap auditif. Les établissements recevant du public doivent en être équipés. Un système collectif est recommandé pour les guichets d’accueil, les salles de cinéma… Pour d’autres établissements ou autres utilisations telles que les visites guidées dans les musées, des BIM individuelles semblent plus adaptées.
Il s’agit d’un dispositif de transmission audio par voie magnétique se matérialisant par un fil conducteur d’électricité disposé autour de l’espace à équiper. Ce fil est connecté à un boitier amplificateur, lui-même relié à un micro, à une sonorisation, ou à un récepteur de son. Le signal audio est directement envoyé dans la boucle (le fil conducteur) au lieu d’être envoyé dans un haut-parleur. Il suffit de transformer le courant électrique qui parcourt la bobine en onde acoustique pour entendre le message donné par la source sonore, avec un minimum de déformation.
Les lieux équipés apposent le pictogramme oreille barrée avec un T. La personne malentendante doit disposer d’un programme BIM (position T) sur ses appareils auditifs ou implants.
La formation des personnels ayant à faire fonctionner ces équipements apparaît essentielle.
Divers équipements d’écoute individuels, notamment pour la télévision, intègrent l’induction électromagnétique. Le son est transmis directement, à partir d’un micro ou d’une autre source sonore, dépourvu des bruits de fond et des échos qui règnent habituellement dans les salles publiques, ou des déformations dues aux haut-parleurs. Et chez soi, on peut écouter la télévision sans gêner ses proches. Le son est plus clair et la parole plus intelligible.