
Le 114, appel d’urgence accessible
Le 114 est un service d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendants ou qui ont du mal à s’exprimer oralement : aphasiques, dysphasiques… Et qui ont besoin de téléphoner […]
Le 114 est un service d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendants ou qui ont du mal à s’exprimer oralement : aphasiques, dysphasiques… Et qui ont besoin de téléphoner […]
Les acouphènesLes acouphènes sont des bruits simples entendus dans sa tête ou dans ses oreilles, et qui n’ont aucune origine dans le monde extérieur. Ce sont sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans […]
Isabelle Kaisergruber; Editions L’Harmattan, mai 2017 Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies – personnelle, familiale et professionnelle -, marquées […]
Françoise Bettencourt Meyers, Bruno Frachet; FIRST éditions; mars 2017 Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne […]
Mes problèmes auditifs se sont aggravés insidieusement. J’ai malgré tout, et avec des prothèses conventionnelles, pu terminer ma carrière de psychologue scolaire. Tout au début de ma retraite, le Professeur […]
L’accessibilité des lieux touristiques est parfois défaillante et très limitée. Le Comité Régional du Tourisme et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes recherchent des évaluateurs tourisme et handicap pour effectuer des visites de contrôle dans les […]
Le téléphone représente un outil indispensable pour l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Ne pas y avoir accès est une situation discriminatoire : impossible d’appeler les numéros d’aide et d’informations (tels que […]
Nous avons eu connaissance d’une conférence qui s’est tenue à l’Institut National des Jeunes Sourds de COGNIN-CHAMBÉRY. Elle avait pour sujet : L’avenir de la surdité. Le conférencier, M. Benoît VIROLE, […]
Malgré le port d’appareils auditifs ou d’implants, comprendre les informations orales est difficile. La transcription consiste à écrire les informations énoncées oralement. Les personnes malentendantes ou sourdes oralistes peuvent alors […]
La Boucle d’Induction Magnétique (BIM) est un moyen de compensation du handicap auditif. Les établissements recevant du public doivent en être équipés. Un système collectif est recommandé pour les guichets d’accueil, les […]
Se faire appareiller nécessite des démarches et quelques précautions. Après une prescription par votre ORL, il faut choisir un audioprothésiste. Son rôle est de guider la personne malentendante dans le choix des appareils […]
D’abord développé pour les personnes qui présentent une aplasie (absence de pavillon), cet implant, souvent appelé BAHA (Bone Anchored Hearing Aid) est basé sur le phénomène de conduction osseuse. Les os du crâne […]