Application AVA

AVA est une application de transcription pour smartphone ou tablette.

Elle s’adresse principalement aux personnes malentendantes, sourdes en lien avec des personnes sans difficultés auditives.

Nous avons pu rencontrer Adrien MESLET, chargé de développer l’application en France. Il nous a convaincus qu’AVA était utilisable dans de nombreuses circonstances, avec un seul ou plusieurs interlocuteurs : repas de famille, réunions de travail, conférences, cours en amphithéâtre, sorties entre amis.

Vous pouvez l’utiliser en mode simple sous-titrage : une seule personne parle près de votre téléphone qui se charge d’écrire et vous lisez en temps réel ce qui est dit. Il suffit d’appuyer sur le micro qui devient bleu lorsqu’il est actif.

Pour une discussion à plusieurs ou pour une réunion avec quelques personnes, il est nécessaire que chacun ait chargé l’application sur son smartphone. Une personne lance une discussion à laquelle se joignent les personnes qui le souhaitent (par un système de QR code ou invitation à la discussion). A noter que dans ce cas-là, seul le forfait AVA de la personne qui lance la discussion est impacté. Les personnes qui rejoignent la discussion garderont leur crédit intact. Il n’y a aucune limite au nombre de personnes. Chaque personne est identifiée par un code couleur et le prénom est affiché à l’écran avant le propos de la personne. Il est possible de garder le texte de la discussion, ce qui peut faciliter la rédaction de compte-rendus par exemple.

Pour une visite guidée, un micro-cravate relié en bluetooth au smartphone facilitera la déambulation.

Pour un événement de type conférence, il devient nécessaire d’avoir un peu plus de matériel (câbles spécifiques pouvant se relier sur la sonorisation du lieu de la conférence). Le conférencier parle normalement dans un micro. Un téléphone est relié à la table de mixage (à la sonorisation). Les personnes dans la salle reçoivent le texte sur leur téléphone au fur et à mesure que le conférencier parle.

A noter qu’il est possible d’écrire plutôt que de parler en activant la petite icône à côté du micro. AVA se chargera alors de parler. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique pour les noms qui ne sont pas tous reconnus par AVA (noms de localités par exemple) ou pour les personnes ayant des difficultés d’élocution. 

L’application est téléchargeable gratuitement. Il est possible de l’utiliser 5 h par mois sans aucun frais. Au-delà de ces  5 h, différents forfaits AVA existent selon l’utilisation de chacun. Ils peuvent être pris en charge par la MDPH ou MDMPH en étant considérés comme aides techniques.

Un forfait internet assez important est nécessaire pour utiliser l’application AVA en tous lieux. Pour épargner votre forfait internet, il est tout à fait possible de se relier au réseau WIFI du lieu dans lequel vous vous trouvez (à condition d’en avoir les codes d’accès !).

Pour en savoir plus : https://www.ava.me/fr/

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