Rencontre communication avec des personnes malentendantes

Nous étions 12 adhérents ce samedi 16 mars pour parler de la communication entre malentendants et normo-entendants, dont 3 conjoints normo-entendants.

Nos échanges furent riches. Chacun a pu prendre la parole pour exprimer ses difficultés. Nous avons également expérimenté la méthode du bâton de paroles qui permet à une seule personne à la fois de parler dans un groupe, puisque dans un groupe, le malentendant est très gêné lorsque plusieurs personnes parlent en même temps : il lui est alors difficile voire impossible de comprendre et de suivre une conversation.

Nous avons rappelé les règles de communication. N’hésitez pas à les rabâcher à vos proches, le naturel revient toujours vite au galop :

  • Parler en regardant le visage de la personne, et attirer son attention par un toucher ou un appel, avant de commencer à lui parler si elle ne vous regarde pas
  • Parler sans hurler mais clairement, calmement (éviter de parler vite),  en articulant,  et sans baisser la voix en fin de phrase

  • Ne pas se parler d’une pièce à l’autre

  • Accompagner la parole de gestes pour faciliter la compréhension

  • En cas de besoin, répéter en reformulant avec d’autres mots pour faciliter la compréhension

  • S’assurer que la personne malentendante a compris

Toutes ces règles sont antinaturelles et génèrent des efforts et de la fatigue de nos proches qu’il faut reconnaître et valoriser en remerciant, même si nous aussi sommes fatigués par l’effort de communication. Pour cela nos proches doivent être bienveillants pour accepter de faire ces efforts. C’est le prix d’une communication réelle et non du faire semblant de comprendre de la part du malentendant.

Nos proches doivent être conscients qu’un appareil auditif, aussi performant soit-il, ne rendra jamais une audition normale. Il diminuera le niveau de malentendance, donc la fatigue du malentendant et du proche, mais il faudra toujours faire un effort sur les règles de communication.

La séance s’est terminée par une distribution de badge avec le symbole « malentendant » à porter si l’on désire rendre visible son handicap. Et comme nous avions beaucoup parlé, et donc que nous étions fatigués, comme vous l’avez compris, nous nous sommes désaltérés et sustenté avec bugnes et brioches autour d’un bon jus de fruit !

Ci-dessous un témoignage couplé : 

Chacune et chacun d’entre nous a exprimé ses difficultés. Nous avons pu constater que nos conjoints avaient eux aussi des petits soucis de communication avec nous.

Dans l’ensemble ils trouvent que parfois nous mobilisons un peu trop la parole et que ce que nous leur demandions (nous regarder, articuler) étaient souvent des choses que nous n’appliquions pas .

Ce fut une très belle rencontre ayant contribué à se rendre compte qu’il est difficile de changer des habitudes de part et d’autre. Les échanges ont permis de prendre conscience que des demandes qui pour nous, personnes malentendantes, paraissent justifiées mais peuvent être vécues comme des jugements.

Bravo Isabelle et Franck, son conjoint, pour cette belle initiative.

Christine

Nous nous sommes bien entendu(e)s.

Cette rencontre du 16 Mars a été un grand moment d’échanges où chacun(e) a pu exprimer ses difficultés, ses réussites, ses émotions et ses besoins.

J’en tire la conclusion personnelle que lorsqu’il y a respect des deux côtés entre malentendant(e)s et entendant(e)s, tout le monde s’entend très bien.

Claude mari de Christine

 

Posted in activités.