À l’école Paul Langevin de bon matin…

… pour une sensibilisation au déficit auditif à Vaulx en Velin.

Une enseignante nous avait contacté pour organiser une sensibilisation auprès de 5 classes de son école. Plusieurs échanges mails ont été nécessaires pour déterminer les objectifs et l’organisation à mettre en place pour pouvoir sensibiliser correctement tous ces élèves et leurs encadrant.e.s.

Nous étions quatre, par binômes, pour sensibiliser quatre groupes de 30 enfants environ, de classe de CP et CE1. Les enseignants nous ont très bien reçues et avaient bien préparé notre intervention (une petite liste de questions nous attendait !).

Notre intervention comportait une partie théorique d’une vingtaine de minutes. En introduction, une vidéo de la Journée Nationale de l’Audition (vidéo courte, claire, ludique) fut projetée, à la suite de laquelle nous avons d’abord répondu aux questions des enfants : qu’est-ce que le tympan ? Est-ce qu’on peut toujours enlever un bouchon d’oreille ? qu’est-ce qui nous aide à mieux entendre ? … Bien sûr, ils s’attendaient à ce que nous pratiquions la langue des signes et ne soupçonnaient pas l’existence de la lecture labiale. En expliquant la différence entre une personne sourde et nous, malentendantes, ils ont compris pourquoi nous ne connaissions que très peu de signes. Les élèves furent très attentifs et intéressés. Ils posèrent de nombreuses questions : comment recharger les appareils auditifs ? Est-ce que le bruit d’un avion peut abimer les oreilles… dont certaines très touchantes : est-ce que tu es triste de pas entendre les oiseaux ? Comment as-tu appris à parler ? Plusieurs enfants avaient des personnes malentendantes dans leur entourage (souvent grands parents, ou arrière-grands-parents).

Une partie pratique suivait, avec des exercices de lecture labiale à partir d’images de jeux de loto ou memory. Tous ont été très actifs.

En conclusion : Avec des enfants d’environ 7 ans, il est parfois difficile de les garder attentifs. Nous avons veillé à ce que le contenu de l’intervention corresponde bien à leur âge et l’objectif semble avoir été atteint, grâce aux enseignants et nous quatre, intervenantes appliquées et dûment préparées !

Isabelle Caniaux, Nicole Leitienne, Rachel Poirier, Christine Tines

Le témoignage de Christine :

« Il n’est pas toujours facile de comprendre les enfants qui ont souvent une petite voix mais tout s’est bien déroulé.

J’étais en charge d’un groupe d’enfants motivés qui avaient, à mon sens, été bien préparés par leur maître car ils trouvaient tous les réponses rapidement. Puis, le maître a voulu savoir comment s’était passé mon enfance à l’école pensant que mon handicap auditif remontait à mon enfance. Cela a déclenché pleins d’échanges qu’il a fallu interrompre à cause de la récréation !

Je dirais que cela a été une belle matinée, même si j’étais fatiguée en quittant ce lieu. Je pense que les enfants retiendront que leurs oreilles sont sensibles et qu’ils doivent en prendre soin. Quant aux professeurs de cette école, ils étaient à l’écoute et je pense qu’il seront en mesure d’accueillir un enfant avec un handicap auditif. « 

 

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