S’engager pour agir en faveur de l’accessibilité

A l’ALDSM, nous œuvrons de plusieurs manières pour améliorer l’autonomie et le confort des personnes malentendantes dans leurs relations sociales, leurs démarches du quotidien, leurs loisirs.

Nous avons besoin de vous ! Pour quoi faire nous direz-vous et vous auriez raison de poser la question ? Pour sensibiliser et participer aux commissions d’accessibilité.

Grâce à votre vécu et votre expérience, vous pouvez nous aider  !

Sensibilisations

Sensibiliser le « grand public » au handicap auditif fait partie de nos missions.

Il s’agit d’expliquer les difficultés, de faire passer des messages de prévention, de formuler nos besoins pour mieux communiquer.

Nous répondons donc favorablement à toute demande d’intervention dans les établissements scolaires (primaire, lycée, école supérieure), dans des ateliers ou forum organisés par des entreprises ou des collectivités, dans des manifestations dédiées (les Journées Nationales de l’Audition). Nous intervenons aussi ponctuellement dans des écoles d’orthophonistes, d’audioprothésistes.

Pour une sensibilisation, nous intervenons à plusieurs. C’est l’occasion pour chacune et chacun de témoigner de son vécu – nous savons tous le faire – pour montrer les différentes difficultés liées à la perte d’audition.

Nous insistons sur les moyens d’une bonne communication avec des personnes malentendantes.

Nous pouvons aussi réaliser des mises en situation (avec prêt de casque pour simuler la perte d’audition) ou animer de brefs exercices de lecture labiale qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les enfants.

A cette occasion, nous expliquons aussi l’intérêt de préserver son audition.

Cela entraîne généralement de nombreuses questions auxquelles nous répondons facilement. Ces échanges sont très intéressants, nous sommes toujours vivement remerciés.

sensibilisation avec le CARPA

Participation aux commissions d’accessibilité

Il s’agit de faire respecter nos droits, proposer des améliorations pour que toutes les personnes malentendantes puissent être correctement informées dans les lieux publics, communiquer plus facilement, avoir accès à des loisirs ou à la culture dans de bonnes conditions.

En application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » les établissements recevant du public (ERP), tels que par exemple commerces, hôpitaux, cinémas, écoles, etc. doivent être accessibles.

Au sein des commissions d’accessibilité, nous pouvons donner des recommandations au-delà de la réglementation, participer à des visites pour vérifier la bonne fonctionnalité des dispositifs sur place. Participer à une commission est un travail de collaboration avec toutes les associations de personnes handicapées pour faire respecter la législation. Faire entendre nos besoins pour l’accès à un guichet, aux propositions culturelles, aux services de soins est toujours nécessaire, même si la réunion ne concerne pas en permanence les personnes malentendantes.

Les commissions communales d’accessibilité

Elles sont obligatoires pour les communes de plus de 5000 habitants. Nous participons depuis de nombreuses années à diverses commissions pour faire connaître nos besoins d’accessibilité : à la Métropole de Lyon, à Lyon, Villeurbanne, Ecully, Dardilly, Saint-Priest, ….

A Lyon, la commission se réunit une fois par trimestre ; nous y participons régulièrement. Cette commission a mis en place des groupes de travail sur des sujets restreints : ERP, culture, accessibilité numérique…

A Villeurbanne, la commission se réunit deux ou trois fois par an avec également quelques groupes de travail.

Les autres commissions se réunissent généralement une fois par an.

La sous commission départementale d’accessibilité

Animée par un service de l’État (la Direction Départementale des Territoires) à Lyon, elle donne un avis qui doit être suivi par les maires avant toute ouverture d’un Établissement Recevant du Public (ERP) nouveau ou réaménagé. Notre présence à cette commission, qui se réunit toutes les 3 semaines est pour l’instant très ponctuelle (3-4 fois par an), limitée à des bâtiments à enjeux forts pour les personnes malentendantes.

Nous recherchons des membres bénévoles pour participer à ces actions

Sur ces deux actions de notre association, le manque de volontaires est flagrant. Il est absolument nécessaire que l’équipe actuelle soit renforcée pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui se mobilisent et n’arrivent plus à être efficaces car sursollicités.

Vous savez parler, vous connaissez les besoins des personnes malentendantes, vous saurez témoigner, rien de plus ne vous sera demandé ! Et nous serons toujours là pour vous aider.

N’hésitez pas à faire connaître vos possibilités, même si elles sont réduites.

Des rencontres ou échanges préalables seront organisées entre personnes expérimentées et nouveaux bénévoles, ainsi qu’une ou plusieurs séances en binôme.

Mail à contacter si vous êtes intéressé.e :

ALDSM : aldsm69@gmail.com

Mars 2023

Posted in Actions.