Assemblée générale 2023

Le samedi 18 mars a eu lieu l’assemblée générale. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Les résultats des votes réalisés à distance ont été divulgués. Les rapports statutaires ont été adoptés à l’unanimité.

Le point mis en avant concerne l’indispensable engagement de diverses personnes pour assurer toutes les missions et pouvoir envisager un développement de l’association. Un document a été distribué pour présenter les possibilités d’investissement dans les commissions d’accessibilités. (voir article s’engager pour agir pour l’accessibilité)

L’assemblée générale 2024 verra le renouvellement des membres du conseil d’administration avec un changement des membres du bureau qui ont dit souhaiter mettre fin à leurs mandats.

Voici le rapport d’activité détaillé lors de l’AG avec les perspectives pour les mois à venir.

Les sensibilisation pour l’EFS, Établissement Français du Sang, ont continué et ont apporté satisfaction. L’ALDSM est sollicité pour un projet d’envergure national. Nous allons définir avec les personnes de la maison du don à l’initiative de cette demande, la collaboration qui peut être apportée.

Des réflexions ont eu lieu avec la filière gérontologie, pour agir pour le bien-être des personnes malentendantes vieillissantes. Une action de sensibilisation a eu lieu dans un EHPAD ; action qui demande à être renouvelée.

Un point a été fait sur les activités et visites passées. Toute idée est la bienvenue. Une demande a porté sur les lieux des visites (possibilité de visites hors de Lyon).

Il a été question de l’intervention à l’AGEAL, école d’audioprothésistes. Ce qui a conduit à une discussion sur le rôle, la présence et comportement des audioprothésistes pas toujours enclins à donner les informations complètes (exemple de la compatibilité entre Bluetooth et bobine Bim, des appareils rechargeables…). Des actions au plus haut niveau seraient une piste à exploiter si le temps et les ressources humaines nous le permettaient.

Le nécessaire investissement dans les commissions d’accessibilité a été abordé. Il a été dit l’importance qu’il y a à être représenté au sein de ces commissions pour faire valoir les droits des personnes malentendantes. La reconnaissance qui peut en découler tant pour soi-même que pour les autres personnes est source de motivation.

Le point important de cette AG concernait l’engagement dans les différentes actions de l’ALDSM pour soulager la tâche des membres du Conseil d’Administration, éviter la lassitude. Valérie Caillaud et Rachel Poirier ont dit leur souhait d’arrêter leur engagement en tant que présidente et secrétaire. Il est donc nécessaire d’avoir plus de personnes qui puissent entrer au Conseil d’Administration l’année prochaine.

Un document a pu préciser les différentes possibilités d’engagement, en particulier dans les commissions d’accessibilité.

Certaines personnes présentes sont d’accord pour participer à la vie de l’association. Toute personne, non présente à l’AG mais souhaitant s’investir, sera la bienvenue.

Il a été redit le fonctionnement en équipe et a minima en binôme pour chaque action ou projet.

Un rappel a été fait concernant l’action de formation au matériel d’accessibilité au sein de la DDT, Direction Départementale du Territoire, le 28 avril. Quelques places sont encore disponibles.

Le stage de lecture labiale nouvelle formule a été présenté ; la tâche n’a pas été simple puisqu’il a fallu relancer après 3 ans d’interruption, ce qui a nécessité de trouver de nouvelles orthophonistes pouvant assurer ce stage, s’adapter à leurs possibilités et lancer un fonctionnement pouvant être assumé par l’ALDSM tant financièrement qu’humainement. Une vingtaine de personnes sont inscrites, ce qui est encourageant.

Le dernier point concernait le BUCODES SURDI-FRANCE : il s’agit de la fédération des associations de personnes malentendantes qui a également le statut associatif. Elle agit au niveau national, auprès des ministères, des syndicats professionnels pour mieux nous représenter et porter notre voix notamment sur le 100% Santé, sur l’accessibilité mais pas seulement. L’AG du BUCODES SurdiFrance se déroule le 29 avril à Marseille et il y aura des élections. Pour cela les associations membres sont appelées à désigner des délégués qui voteront au nom de leur association, ainsi qu’à proposer par région concernée, les candidatures de futurs administrateurs et futures administratrices.

Posted in actualités.