Une visite au musée d’Orsay avec Enrique

Nous avons eu une visite passionnante le mardi 9 novembre avec le musée d’Orsay sur le thème des origines du monde. Une Visio-conférence qui nous a permis d’apprendre plein de choses. Il faut dire que notre guide Enrique parle lentement et très distinctement. Nous n’avons eu aucun mal à le comprendre ! Voici en primeur quelques unes de nos découvertes…

Vous avez certainement entendu parler du Dodo, cet étrange animal qui fut le premier à disparaître à cause de l’homme. Au XIXe, on commençait à prendre conscience de l’impact de l’homme sur la nature et les animaux. C’était un peu le début de l’écologie.
Vous ne saviez peut-peut-être pas que l’auteur d’Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, en a fait son animal fétiche. Étant bègue, il se présentait comme Mr Do-Dogson….

Les vélins du Museum d’histoire naturelle de Paris proviennent d’une collection initialisée par le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans. Mais saviez-vous que le Vélin est constitué de peau de veaux mort-nés. Ces dessins sur vélin étaient réalisés dans un but scientifique car à l’époque, on était en pleine découverte de la biodiversité !

Le XIXe siècle est aussi l’époque des grandes expéditions scientifiques. On découvre le monde, tel Humbold, Bonpland, Baudin et Darwin , et on s’intéresse au monde sous-marin. Jules Verne écrit’ 20000 lieux sous les mers en s’appuyant sur des descriptions scientifiques.
Mais savez-vous que ce tableau a été peint sous la mer à l’aide d’une cabine étanche ? Quelle audace et quelle curiosité…

Briton Rivère est un peintre très connu en Angleterre mais peu en France.
Ce tableau poignant intitulé « Au delà de l’homme » (1894) fait écho à la période actuelle où l’ours polaire est un symbole du réchauffement climatique.

Henry de la Beche est un paléontologue doué pour le dessin.
Il a peint à l’aquarelle la première représentation connue des dinosaures en 1832.

Haeckel est un grand lecteur et ami de Darwin qui s’intéresse aux organismes microscopiques, notamment les radiolaires. C’est un scientifique et illustrateur de talent.
Savez-vous que ce lustre avant-gardiste a été réalisé pour l’Institut océanographique de Monaco en 1910 et représente un radiolaire.

Pour la prochaine visite qui a lieu le 7 décembre et concernera Courbet, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Vous verrez, c’est passionnant…

Posted in actualités, culture.