Au programme de ce dernier trimestre, deux visio-conférences en direct du musée d’ORSAY à Paris

Les M’O à partager sont des conversations thématiques autour des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris. Elles sont animées par un conférencier des musées et se déroulent à distance via une plateforme de visio-conférence.

Le plaisir de l’échange et de la découverte des musées est à portée de clic !

et pour s’inscrire au plus vite, c’est à l’adresse aldsm69@gmail.com

 

 

Le 9 novembre à 11 h  « Les Origines du monde »

Retrouvez dans cette séance les grands enjeux de l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » ! En 1859, Charles Darwin publie sa théorie de l’évolution des espèces. Cet événement, préparé par plusieurs décennies d’explorations et de recherches scientifiques, transforme radicalement la vision de l’homme et de la nature. Comment les arts du XIXe siècle se nourrissent-ils de toutes ces découvertes

Le 7 décembre à 11h  « GUSTAVE COURBET »

« Ce fut comme le bruit d’une trombe qui aurait passé sur la salle d’exposition en secouant et en fracassant les vitres » : le critique Castagnary dit bien le bouleversement que représente l’œuvre de Gustave Courbet (1819-1877) dans un monde de l’art encore régi par des conventions strictes. De L’Enterrement à Ornans à ses dernières toiles, découvrez les chefs-d’œuvre et controverses qui jalonnent la carrière de ce fondateur du courant réaliste.

 

Posted in actualités, culture.