Au programme de ce premier trimestre, 3 visio-conférences en direct du musée d’ORSAY à Paris

Les M’O à partager sont des conversations thématiques autour des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris. Elles sont animées par un conférencier des musées et se déroulent à distance via une plateforme de visio-conférence.

Le plaisir de l’échange et de la découverte des musées est à portée de clic !et pour s’inscrire au plus vite, c’est à l’adresse aldsm69@gmail.com

 

Le jeudi 3 février  à 14 h  « Photographies, la face cachée du Musée d’Orsay »

Parmi les nombreuses innovations scientifiques du xixe siècle,
la photographie est peut-être celle qui bouleversa le plus le milieu artistique d’alors. Comment est née cette nouvelle technique ? Quelle place prend-elle dans la création de son temps ?
La collection du musée d’Orsay
compte quelques 45 000 photographies anciennes, images fragiles et peu exposées qui ont pourtant tant à raconter…

 

Le jeudi 10 mars  à 14h  « Les incontournables du Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est fameux bien sûr pour sa grande galerie de sculptures et ses collections de peinture impressionniste. Mais saviez-vous qu’il renferme bien d’autres trésors ? On y retrouve tous les champs de création de la période 1848-1914 : peinture et sculpture, mais aussi arts graphiques et décoratifs, architecture, photographie et cinéma… Partez à la découverte des pièces maîtresses des collections !

 

Le mardi 22 mars à 11h  » La naissance de l’Art moderne »

Paris est, au début du xxe siècle, un lieu d’effervescence culturelle sans précédent. D’innombrables artistes français ou étrangers s’y installent, soucieux d’être au plus près des innovations artistiques qui se succèdent depuis l’époque des impressionnistes. De ce creuset où s’exposent les œuvres de Monet, Renoir ou Cézanne émergent des figures majeures – Matisse, Picasso, Soutine et d’autres. Suivez le guide pour assister à la naissance de l’art moderne !

Posted in actualités, culture.