14ème JOURNÉE DU CEREMA

Journée « Ville Accessible à Tous » (VAT)

Le 5 avril 2018, dans l’amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS Lyon, cette journée avait pour thème : Ville sécurisante et communicante ? Son enjeu était la prise en compte des besoins liés à la déficience auditive, mais au profit de tous et non pas des seuls sourds et malentendants.

Voici la page consacrée à cette journée : https://www.cerema.fr/fr/actualites/synthese-14e-journee-echanges-ville-accessible-tous

L’assistance se composait de 160 professionnels de l’aménagement, agents des collectivités, représentants du monde associatif. La première impression qui ressort est que l’on a assisté à une leçon de vulgarisation à l’intention des entendants sur le handicap.

Sans que vous en ayez forcément conscience, amis entendants, vous êtes concernés par ce handicap, d’une part parce que vous risquez d’en être atteints, à tout moment de votre vie, dès la naissance, ou avec l’exposition au bruit, les effets secondaires des médicaments, certaines maladies…, mais surtout lorsqu’arrive l’âge mûr : le nombre de personnes qui deviennent malentendantes entre 50 et 75 ans est élevé.

Lorsque vous écoutez de la musique avec un baladeur, vous vous coupez du monde ; ou bien encore, quand survient une voiture électrique que vous n’avez pas entendue venir, alors vous faites un pas limité, heureusement pour vous, dans le monde de la surdité.

D’autre part, une interaction est toujours possible entre vous et une personne atteinte de déficience auditive. Dans ce cas, il peut se produire ce que quelqu’un a appelé le handicap miroir : si vous essayez de vous faire comprendre de cette personne qui ne vous comprend pas du tout, alors vous devenez vous-même muet, handicapé de la parole.

Vous avez donc besoin des solutions qui permettent aux malentendants de continuer à faire partie du monde que nous avons en commun. Elles sont susceptibles de servir à tous, même si vous n’avez pas de gêne auditive, simplement en vous apportant un certain confort, à vous entendants.

Lorsque vous allez au restaurant, le brouhaha peut vous gêner, être la cause d’une fatigue auditive. Mais pour un déficient auditif, il peut être rédhibitoire. Alors, si on trouve le moyen d’atténuer ce bruit, eh bien vous pourrez en profiter.

Il existe ce qu’on appelle la boucle magnétique. Elle nous permet d’entendre en gommant les sons environnants, mais on peut l’adapter pour vous lors d’une visite de musée par exemple.

L’architecture adaptée aux sourds : c’est la devise de Laurent Duquesne, architecte malentendant, qui a collaboré à la conception d’un Centre des Congrès à Mons en Belgique : « Qui peut pour les sourds peut pour tous ». Élargir la vision et l’espace, optimiser la lumière naturelle, éviter les déplacements incessants, privilégier le bois, les courbes pour atténuer les vibrations et favoriser une bonne acoustique.

Nous découvrons un aspect insoupçonné de Toulouse, modèle d’approche globale pour en faire une « capitale des Sourds », un véritable laboratoire pour la prise en charge de la gestion de la surdité.

Ou encore que rendre l’espace public accessible aux sourds se fait en jouant sur les sons, les lumières, les odeurs, les textures… L’accessibilité est une expérience universelle dans un contexte où une part importante de la population va connaître un vieillissement avec troubles moteurs, cognitifs, visuels et auditifs associés. Dès lors, l’inadéquation entre les besoins de l’usager et les qualités de l’environnement devient de plus en plus criante.

Enfin, et pour terminer ce tour d’horizon, l’exclusion des personnes sourdes de la communication vocale impose de rechercher l’accessibilité par d’autres moyens. Depuis une dizaine d’années, les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont permis l’émergence de nombreux systèmes autres que sonores pour donner l’alerte et ordonner l’évacuation. Mobilisation des ressources de la LSF en vidéoconférence, de la transcription ou du sous-titrage…

Les échanges ont été d’une grande qualité, les informations délivrées par chacun des intervenants dans sa spécialité, très instructives et témoignent d’un réel professionnalisme.

Pour preuve supplémentaire de l’utilité de la transcription écrite sur écran, à partir de ce texte, une synthèse a été obtenue que l’on pourra consulter ici :

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2018/06/20180405_Jvat_Vdef.pdf

CEREMA : Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement

Posted in actualités.