Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour “child of deaf adults”, soit enfant entendant de parents sourds. Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famille et la poursuite de ses rêves.
Ce remake américain a repris la même histoire que La Famille Bélier mais a transposé l’histoire de la ferme à la pêche. Il a cependant un point fort puisque le rôle des parents a été confié à des comédiens sourds (alors que Karin Viard et François Damiens se contentaient de gesticuler)
C’est un bon film qui a le mérite de mettre en avant la surdité et ses difficultés au quotidien, de faire jouer des acteurs sourds. Mais personnellement, j’ai trouvé la copie moins bien que l’original (je ne suis peut-être pas très objective car j’avais eu vrai « coup de cœur pour La Famille Belier à sa sortie en salles)
Ce film qui a remporté trois oscars : Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle et Oscar du Meilleur scénario adapté est actuellement proposé sur Canal+ mais également sur d’autres plateformes.
Tous les détails sur Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=276170.html
Irène
