Un atelier avec Roger Voice

 Le 11 octobre dernier, l’ALDSM a organisé une conférence atelier animée par deux personnes salariées de l’entreprise RogerVoice. Ce fut une réunion conviviale à laquelle ont participé seize membres de notre association.

Dans un premier temps, l’application Rogervoice nous est présentée en détail.

Certains membres n’avaient pas eu encore connaissance de cet outil très pratique pour les sourds et les malentendants. D’autres personnes venaient de télécharger le programme sur leur téléphone portable, une utilisation récente pour laquelle un complément d’informations était bienvenu. Lors d’une communication téléphonique, cette application permet d’avoir la conversation s’inscrivant sur le téléphone portable. Il faut souligner une réelle avancée technique : transcription presqu’immédiate, très peu de temps s’écoule entre la parole de notre correspondant et le message écrit qui s’affiche. Quelle chance de saisir la totalité de la conversation, d’être certain de ne pas faire d’erreur de compréhension et de suivre les propos avec moins d’hésitation , même si un petit temps de lecture est nécessaire.

Nous sommes ensuite passés à l’atelier pratique par petit groupe, deux ou trois personnes maximum, ce qui nous a permis d’avoir informations et conseils personnalisés. Comment réagir quand se présente un appel, comment appeler ou raccrocher, en fait les manipulations sont simples. L’utilisation de cette application est gratuite pour trois heures par mois, un effort de la plupart des opérateurs sauf free. La gratuité totale sera peut-être possible en 2026.

De quoi se réconcilier avec le téléphone ! Le bluetooth avait déjà permis un réel progrès mais grâce à Rogervoice, il y a plus de facilité et de sécurité.

Un goûter nous a permis de clôturer cette réunion. Et quel régal, des participants ont apporté tartes et madeleines faits maison. Merci à l’association et à tous les présents.

Témoignages suite à cette rencontre :

« Je trouve formidable l’application Rogervoice. Je devais rappeler la pharmacie pour régler un problème mais j’avais laissé mes appareils auditifs au rez-de-chaussée alors que j’étais au 1er étage. Je n’avais pas envie de descendre les chercher. Toutefois, j’ai appelé la pharmacie. La totalité de la conversation s’affichant, j’ai solutionné le problème sans doute mieux qu’avec les appareils qui ne masquent pas tous les bruits ambiants ».

Françoise Rival

« Un grand merci pour cette conférence très intéressante !
Le Concept est super : le fait de débuter par une présentation tous ensemble puis de poursuivre avec une application par petit groupe de 2 ou 3, dans une salle à part, était vraiment très agréable. Pour moi qui utilise à la maison un fixe avec haut parleur, j’ai quand même mis Roger voice sur mon portable et mon mari a lui aussi téléchargé l’application sur le sien en précisant que le jour où nous ne sommes pas à Lyon cela pourra être utile…

Nadia m’a aidé à télécharger l’application « transcription simultanée ». Hier, j’ai donc appris deux nouvelles technologies utiles pour les malentendants et cela pourra me servir lors des permanences. Même si je connaissais de nom Roger Voice, je serai capable dorénavant de mieux expliquer l’application. Donc, bravo pour cette initiative !

En conclusion, un bel après midi où, entre découverte ou perfectionnement d’applications pour notre confort, nous nous retrouvons à échanger entre nous en grande convivialité ! »

Christine

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de Roger Voice : https://help.rogervoice.com/fr/articles/1081132-presentation

Posted in activités, aides techniques, Non classé.