Un forum des associations dans le 5e arrondissement

Le 9 septembre dernier, l’ALDSM a participé au forum des associations dans le parc municipal de Lyon 5e. Ce quartier calme est situé en hauteur, entre Perrache et Fourvière.
La mairie de Lyon 5e a organisé pour la deuxième année consécutive un forum des associations. La manifestation avait lieu dans le splendide parc municipal où les associations étaient regroupées par « village ». De très nombreux visiteurs ont déambulé dans les allées du forum. Le cadre verdoyant et apaisant, dans ce lieu sans voiture et à l’ombre des grands arbres a facilité les échanges entre la population et les représentants des associations.
Nous avons reçu une quarantaine de visiteurs à notre stand. Les personnes sont venues se renseigner sur nos activités, nos objectifs ou pour demander un conseil en matière d’appareillage. Il s’agissait souvent de personnes retraitées mais nous avons également pu initier quelques enfants à la lecture labiale ; une découverte pour eux. Certaines personnes ont montré un intérêt pour notre stage de lecture labiale qui aura lieu le 18 novembre.
Deux personnes m’ont particulièrement marquée : un jeune homme d’une vingtaine d’années, casquette, boucle d’oreille portant un casque à conduction osseuse est venu nous demander s’il était vrai que l’implant à conduction osseuse pouvait permettre à des personnes sourdes d’entendre. Nous avons confirmé cette information puis nous avons entamé une discussion sur l’intérêt de porter un casque à conduction osseuse pour préserver son audition, surtout pour des musiciens. Il nous a avoué avoir une perte d’audition et des acouphènes suite à un traumatisme sonore.
Un monsieur, la cinquantaine, a regardé l’échelle des bruits (qui va de 5dB à 140 dB) et il nous a raconté qu’il a l’ouïe tellement fine que, lors d’une expédition au Pôle Nord, il avait entendu les cristaux de glace se briser, alors que cela fait moins de bruit qu’une feuille morte qui tombe.
Nous avons pu rencontrer le Maire de Lyon, M Grégory Doucet et nous lui avons expliqué l’intérêt de la BIM dans les lieux publics. On a constaté que les élus n’ont toujours pas cette information !
Aisa CM et Nicole L

Posted in activités, oreille active.