Du nouveau à la filière Gérontologie

Action de sensibilisation « référents à la malentendance des séniors »

Depuis quelques mois, la filière gérontologique du Rhône organise des actions de sensibilisation à la perte d’audition, pour les personnels des diverses structures prenant en charge les personnes âgées.
J’ai participé pour l’ALDSM, à la création de ces formations, bien nécessaires vous le savez tous.

Le mardi 6 juin, la formation s’est déroulée à la résidence Les Gentianes à Lyon 7ème pour l’association PAPAVL, Présence et Action aux Personnes Agées de la Ville de Lyon. Elle accompagne les personnes âgées et/ou en situation de handicap souhaitant vivre à leur domicile. Ce jour-là, 12 stagiaires étaient présentes : la maitresse de maison, 5 responsables de secteurs, 5 intervenantes à domicile et une psychologue.

La formation de déroule en 2 heures, comporte 3 parties théoriques chacune étant complétée d’un atelier pratique : fonctionnement de l’audition, comment communiquer avec une personne malentendante ? et appareillage.
Adeline LOISEAU, coordinatrice de la filière a présentée la formation et les intervenants : Catherine STUM audioprothésiste et moi-même pour l’ALDSM.

Nous proposons :
– l’écoute de quelques minutes des bruits de la forêt, avec audition normale, perte moyenne puis sévère
– un premier atelier de mise en route en conversation cachée (avec casques) permet aux stagiaires d’approcher les difficultés des personnes malentendantes. Les stagiaires s’expriment « on ne comprend pas tout » « c’est angoissant » « ça demande de la concentration » « c’est fatigant » …
– le fonctionnement de l’audition (par l’ALDSM)
– un deuxième atelier de lecture labiale. Remarque de stagiaire « difficile mais stimulant, dynamique »
– comment communiquer avec une personne malentendante ? (par l’ALDSM)
– appareillage d’une personne malentendante (par Mme STUM, audioprothésiste)
– un dernier atelier sur la manipulation d’une appareil auditif (pannes, entretien, changement de pile) « pertinent » « interactif » « concret »

Nous concluons avec le rappel des bonnes postures et l’attention à avoir face aux personnes malentendantes, quelques conseils et nos réponses aux dernières questions.
Les référents formés reçoivent un pack Sensibilisation pour les aider à sensibiliser leurs collègues, un retour leur sera demandé dans deux mois.

Tout s’est bien passé, la formation a été appréciée, les intervenants ont été « compétents, abordables et disponibles » !
Ces formations seront renouvelées pour former d’autres référents pour diverses autres structures.

Nicole

Posted in Actions.