« Sound of metal »

Synopsis du film

Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Ce que j’en ai pensé

J’ai beaucoup aimé ce film que j’ai vu en salle à sa sortie même si le metal est loin d’être ma musique préférée… Il est très touchant et très bien interprété. Il a été nominé 6 fois pour les Oscars et a notamment obtenu une récompense pour le meilleur son. J’ai énormément apprécié le choix du réalisateur d’enlever les bruits ou les sons pour obliger les spectateurs entendants à imaginer le ressenti du batteur lorsqu’il perd l’audition, n’entend plus sa voix, ou ne comprend plus sa petite amie, bravo ! On imagine assez bien le désarroi d’un musicien qui se retrouve sourd quasiment du jour au lendemain. Le film rend bien compte du cauchemar qu’il traverse.

Enfin, le film est inspiré par la grand-mère du réalisateur, qui a perdu l’audition après avoir pris des antibiotiques et qui s’est battue par la suite pour que les films soient sous titrés pour les sourds et malentendants. Et, à ma connaissance, c’est le seul film grand public qui aborde le sujet de l’implant. L’approche médicale n’est d’ailleurs pas très rigoureuse : un seul rendez-vous, pas de rééducation… Mais on est au cinéma, on peut rêver…

Irène

Posted in culture, DVD.