L’histoire de la maison Berty Albrecht

Comme vous le savez, notre association se réunit à la Maison Berty Albrecht à Villeurbanne pour ses permanences et ses activités. Les différentes salles nous sont attribuées gratuitement par la Mairie de Villeurbanne.

Mais, savez-vous quelle est l’histoire de cette majestueuse bâtisse ?
Et qui était Berty Albrecht ?

La maison Berty Albrecht est située dans le quartier Grandclément à Villeurbanne. Elle est remarquable par son histoire et son architecture.
Ce fut une maison d’habitation depuis sa construction, en 1830, jusqu’en 1946, date de son achat par la ville de Villeurbanne.

En 1830, une construction est déclarée « avec sol et jardin » par Jean Louis, demeurant aux Brotteaux. Cette maison est ensuite occupée par différents membres de la famille Louis avant d’être vendue en 1848. Elle fait alors l’objet du descriptif suivant : « maison bourgeoise, bâtiment pour jardinier, lavoir, réservoir et remise, cour et jardin » ; l’ensemble est clos de murs sur une superficie de 6 000 m². On l’appelle aussi « château » !
Elle eut ensuite divers propriétaires.
En 1881, Auguste Morel « caissier d’agent de change » s’y installe avec sa grande famille (9 enfants). La propriété sera durablement connue sous le vocable de « Maison Morel ».
En 1901, elle est occupée par Jeanne et Denis Ducher, leurs 5 enfants, 6 domestiques et la grand-mère Madame Morel.

Au début des années 1940, une partie de la « Maison Morel » est louée et Berty Albrecht (la voici !), en tant que « surintendante », y arrive en avril 1941. Des résistants du groupe « Combat » s’y réunissent en secret. Berty Albrecht participe alors à la lutte contre l’occupant en établissant de précieuses liaisons entre zone libre et zone occupée.

Puis en 1946, les héritiers MOREL mettent en vente la propriété. La mairie se porte acquéreur. la ville entreprend de prolonger l’escalier en chêne entre le 1er et le 2ème étage.
Dès 1948, les pièces sont progressivement réaménagées pour servir d’annexe au Lycée de Jeunes filles Edgar Quinet (actuel Lycée Édouard Herriot), qui perdure de 1948 à 1973. Sur le terrain, un important gymnase est construit ; toujours en activité, il sert aux élèves du collège Jean JAURES, voisin.

Dès son élection, le maire, Charles HERNU, décide de l’affectation du bâtiment en tant que « Maison Pour Tous », inaugurée le 3 juin 1977.
Le 5 mars 1980, la maison est baptisée « Berty Albrecht » en souvenir de son passage dans ce lieu et en hommage à l’action de la résistante. La cérémonie se déroule en présence de François Mitterrand.

Berty Albrecht, née à Marseille en 1893 dans une famille bourgeoise et protestante, fut d’abord infirmière, exerça dans les hôpitaux militaires lors de la Grande Guerre, fut membre de la Ligue des droits de l’Homme, s’occupa de réfugiés allemands fuyant le nazisme, d’espagnols républicains réfugiés en France, de prisonniers évadés et oeuvra au sein du mouvement « Combat »en 1940-41. Arrêtée en avril 1942, elle fut internée à la prison Saint Joseph à Lyon. En simulant la folie, elle sera envoyée à l’asile psychiatrique de Bron en novembre et libérée par un commando de Combat en décembre. Refusant de passer en Angleterre, elle reprend ses activités clandestines.
Arrêtée par la Gestapo à Mâcon en mai 1943, torturée et transférée à la prison de Montluc à Lyon puis à Fresnes, elle se donnera la mort par pendaison le 31 mai 1943. Berty Albrecht est inhumée dans la crypte du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien à Suresnes.

Aujourd’hui, la « Maison Pour Tous » de la ville de Villeurbanne (que nous nommons entre nous MBA),  accueille environ 70 associations, un conciliateur de justice et des intervenants sociaux bénévoles.

Posted in culture.