Conférence sur le vieillissement et la malentendance.

     Le vendredi 11 mars j’ai pu assister à une conférence « moins bien entendre en vieillissant » au centre de prévention santé AGIRCC ARRCO à Lyon. Cette conférence était animée par le docteur LIVET gériatre.
Ce professeur nous a d’abord parlé des différentes parties de l’oreille: oreille externe qui est l’antenne acoustique, oreille moyenne tympan, et l’oreille interne remplie de liquide.
Nous entendons avec nos oreilles nous comprenons avec notre cerveau.
Les vibrations permettent au son de circuler. Le seuil de charge que nos oreilles peuvent supporter est de 90 décibels (bruit d’une tondeuse à gazon, d’un robot)
Les troubles de l’audition sont différents: surdité par transmission, bouchon d’oreille, inflammation, otite…  Une gifle peut aussi s’avérer dangereuse pour nos oreilles.
Avec l’âge nous pouvons perdre la perception de sons, au départ cela commence souvent par les aigus, nous avons du mal à comprendre nos petits enfants, puis cela peut s’aggraver.
4.4 millions de personnes deviennent malentendantes et 2/3 d’entre elles (2.9 millions) ne seraient pas traitées : beaucoup de personnes vivant la le déni  ou n’acceptant pas ce déficit auditif.
Le mal-entendre engendre des conséquences physiques : fatigue, maux de tête, mal aux épaules au cou, maux d’estomac, troubles de l’équilibre entraînant des chutes (une perte de 25 décibels, c’est 3 fois plus de risque de chute).
Cela peut entraîner aussi des dépressions, des risques de dépendance et même de démence, le cerveau perd l’habitude de recevoir certaines fréquences que l’oreille ne lui transmet plus. À la longue certains sons finissent pas disparaître car ils ne sont plus perçus.
Dès que l’on s’aperçoit qu’il faut augmenter le son de la télé, dès que nous ne répondons pas correctement, dès que nous n’arrivons plus à comprendre nos petits enfants …. il faut en parler à son médecin traitant qui peut déjà dans un premier temps établir un petit diagnostic et orienter éventuellement vers un ORL pour un bilan plus complet si nécessaire.
Et du moment que l’ORL a déterminé une perte significative et dit qu’il faudrait se faire appareiller, il est conseillé de ne pas attendre. Il faut aller voir un audioprothésiste au plus tôt . Le 100% santé a été créé pour permettre à tout le monde de pouvoir se faire appareiller.
Je rajouterais juste ne petite note personnelle , certaines personnes âgées qui ne sortent pas beaucoup, mettent souvent chez elle qu’une prothèse pensant que cela permettra de les conserver beaucoup plus longtemps. Cela est faux et archi faux que l’on porte ou pas ses prothèses auditives l’usure est la même, et de ne mettre qu’une prothèse peut entraîner des perturbations puisque du coup on entend que d’un côté.
Christine
Posted in oreille active.