Les musée de Paris sortent de la capitale…pour venir jusqu’à nous !

L’histoire commence lors du premier confinement, lorsque l’ARDDS IDF est contactée par les musées nationaux afin de proposer aux adhérents des visites guidées en lecture labiale à distance. Quelle bonne idée !
Ces visites avec le musée d’Orsay puis avec le musée du quai Branly -Jacques Chirac- ont rapidement obtenu un franc succès.
En tant que représentants de l’ALDSM 69, nous avons été cordialement invités par Suzy de l’ARDSS IDF à participer à ces visites, auxquelles j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir.
Il faut dire qu’habituellement, les visites guidées me stressent car elles et demandent une grande attention : je dois perpétuellement jongler pour m’approcher du guide afin de me trouver face à lui lorsqu’il prend la parole; ni trop près, discrétion oblige, ni trop loin, afin de bien comprendre ce qu’il dit. Souvent, je ne suis pas seule à user de ce stratagème et une autre personne vient se glisser devant moi, m’empêchant de pratiquer la lecture labiale, indispensable à la compréhension !

Avec les visites à distance en lecture labiale, il n’y a plus ces inconvénients et je peux suivre toutes les explications du guide sans qu’une tête vienne se pointer devant moi. C’est magique ! Bien sûr, le temps est compté et l’on ne peut pas toujours poser toutes les questions que l’on voudrait, mais les visites sont tellement riches que les questions sont rares. Mais on intervient à coup sûr afin de remercier le ou la conférencière pour ce beau moment de culture accessible à tous !

Alors, à l’ALDSM 69, nous avons eu envie de partager ces bons moments avec nos adhérents de la région lyonnaise, en organisant deux visites successives en lien avec le musée Branly -Jacques Chirac. La première visite était une « introduction au musée » et la seconde plus philosophique, s’intitulait « visions du beau » Cette dernière s’est déroulée le 28 Mai dernier et s’est avérée très enrichissante.
Savez-vous par exemple qu’en Côte d’Ivoire, une belle femme est une mère dont le corps porte les marques des nombreuses maternités successives ! On est loin de nos mannequins sur papier glacé à la peau lisse et cela nous conduit à nous interroger sur les valeurs de notre société occidentale…

A notre tour pour ces deux visites, nous avons invité des représentants de sections voisines, telles l’ARDDS de l’Isère et du Puy de Dôme, toujours dans le but de faire partager notre découverte.
Ce qui a donné envie à Anne Marie de Grenoble, de poursuivre l’aventure dans la section ARDDS 38. On voit donc que tout cela est en train de « faire boule de neige » !

C’est la preuve que la solidarité entre associations de malentendants est une réalité essentielle qui nous permet de maintenir le lien, même dans cette période de pandémie. Et c’est par ailleurs l’occasion de continuer à se cultiver, s’enrichir, s’ouvrir au monde qui nous entoure tout en passant un bon moment. D’ailleurs, une récente prise de contact avec le MBA (musée de Beaux-Arts) de Lyon pourrait nous amener à mettre en place des visites du même type et à terme, inviter nos amis parisiens !

Laurence

témoignage
Une intervention de Nicole à la fin de la visite, s’adressant à la conférencière :  » – une remarque. Vous avez une diction absolument parfaite pour nous, malentendants, et nous sommes presque prêts à nous passer du sous-titrage. Je vous remercie – J’essaie de ne pas trop parler rapidement. Ce n’est pas toujours facile sur ce laps de temps très court. Tant mieux, je suis très contente d’avoir des retours de votre part. Cela me permet aussi de m’améliorer encore ou de me dire que c’est bien « .
Posted in culture.