2014-SO Mars

 

 

LA SOURDE OREILLE

___________________________________________________________________________________________________________________________


 

mars 2014

N° 372

 

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir »

Dalaï-lama

 

 


Sommaire :

p.1 : – compte-rendu Assemblée Générale

p.2 : – Journée Nationale de l’Audition

p.3 : – syndrome d’Usher

– nouveau service allô TCL

p.4 : – agenda

AG du samedi 15 février

Nous vous remercions d’être venus nombreux (25 présents) à notre assemblée générale le 15 février. Avec Nicole Leitienne et les « forts » en informatique, l’exposé de nos activités, finances et projets nous est bien accessible sur l’écran de projection, un grand merci à Nicole.

Les comptes furent approuvés, le conseil d’administration et le bureau furent reconduits pour un an (à l’exception d’un membre qui a démissionné).

Dans le magazine national « 6 Millions de Malentendants » notre association est mise en valeur et mérite un bravo, puisqu’elle atteint son numéro 370 : qui dit mieux ?

Gardons courage puisque nous faisons tous des efforts pour rester proches les uns des autres. Notre amitié nous aide à mieux nous « entendre ».

Simone Duroux

 

 


 

Cotisation 2014 et abonnement au magazine « 6 Millions de Malentendants » :

La cotisation 2014 est maintenue à 25 € (vous avezjusqu’au 30 avril pour vous en acquitter, merci). La feuille d’adhésion ou ré-adhésion est jointe à ce bulletin.

Vous pouvez, si vous le désirez, la compléter par l’abonnement à 15 € au magazine national

« 6 Millions de Malentendants » (date limite 20 mars, imposée par 6MM)

 

Merci d’adresser un seul chèque, à l’ordre de l’ALDSM, à la trésorière :

Nicole Leitienne, 21B avenue du point du jour, 69005 Lyon

Journée nationale de l’audition, 13 mars 2014

 

La 17ème journée de l’audition aura lieu le 13 mars prochain, le thème en est :

ACOUPHENES et HYPERACOUSIE : QUELLES SOLUTIONS ?

Les acouphènes (sifflements, bourdonnements…) et l’hyperacousie sont des pathologies de l’oreille que l’on croise de plus en plus fréquemment, et nos adhérents les connaissent bien.Ce sont des symptômes ORL aux causes multiples. Des solutions existent pour mieux vivre avec, mais à ce jour, pas pour en guérir. Toutes les tranches d’âge sont touchées et l’omniprésence de la musique amplifiée dans nos vies pourrait bien renforcer la présence de ce trouble.

Bien entendu, il existe d’autres causes et la campagne JNA de cette année informera le grand public sur ces symptômes qui déstabilisent enfants, actifs et seniors retraités.

 

Pour cette journée d’information du public, nous serons présents au local de 10h à 16h30 et installerons un stand en extérieur. Pour nous aider, venez donc passer un moment avec nous.

 

Complément à destination des jeunes et de leurs parents :

 

« Malgré la grande fréquence du symptôme acouphène, les jeunes sont peu conscients de ses risques évolutifs ponctuels. Ceci se produit par un manque de motivation pour recourir aux protections auditives ou réduire leur temps d’exposition au bruit ou se faire suivre sur le plan audiologique.

C’est le constat de ce cercle vicieux qui motive beaucoup de spécialistes et associations afin de poursuivre les efforts d’information et de prévention de la perte auditive auprès des jeunes, avec des campagnes de sensibilisation à grande échelle, ciblées sur les adolescents et incluant parents et enseignants pour mettre en place une véritable politique de prévention. Il y a une forte incidence des acouphènes chez les adolescents et les jeunes adultes, et un manque évident de prévention.

Dans les enquêtes qui ont été faites à ce sujet, il apparait que les 3/4 des jeunes avaient déjà présentés des acouphènes temporaires après avoir été exposés à la musique forte et qu’ils étaient déjà près de 20% à en souffrir en permanence. Pour autant interrogés sur la possibilité de se protéger, les jeunes adoptaient une attitude généralement passive, avec seulement 5% de sujets se disant prêts à adopter de bonnes habitudes ! »

 

N’hésitons pas à en parler à nos enfants et petits-enfants, même si nous passons pour des « radoteurs » !

 

En bref

 

Formation informatique pour nos adhérents :

Une dizaine de nos adhérents s’est engagée à participer à la formation informatique proposée par le centre d’Handica Réussir. Cette formation, à raison de deux séances par mois, débutera le mercredi 5 mars. Nous leur souhaitons un bon apprentissage, qui pourra (je l’espère !) leur permettre de participer plus facilement à la mise en place de toutes nos activités.

Nicole Leitienne

 

 

 

 

Le Syndrome d’Uscher

 

Le syndrome d’Usher est une maladie génétique qui a été décrite pour la première fois en 1914 par un ophtalmologiste anglais, C.H. USHER. Elle associe une surdité et des troubles de la vision dus à un mauvais fonctionnement de la rétine (rétinite pigmentaire).

Il existe plusieurs types de syndrome d’Usher, qui sont classés en fonction du degré de surdité et de l’âge de début de la rétinite pigmentaire.

Hélène nous dit : « Il en existe 3 types : 1-2 et 3, c’est le type 3 qui me concerne. La rétine comporte des bâtonnets et des cônes qui disparaissent progressivement, plus ou moins rapidement, ce qui signifie que le champ visuel se rétrécit petit à petit – pour moi actuellement « en canon de fusil ». De ce fait, j’ai du mal à voir les obstacles, et je commence dans certaines circonstances à me servir d’une canne blanche !!  »

L’évolution de la maladie est très variable d’un individu à un autre. On peut trouver des renseignements sur le site de l’association ASU, association Syndrome de Usher : www.asuher.fr

 

 

Témoignage :Allô TCL (Transports en Commun Lyonnais)

 

Le centre d’appels Allô TCL vient de se doter d’un service de renseignements accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes d’entrer en contact avec un téléopérateur.

 

« Vendredi, je rentrais du travail en métro et là, bloquée. J’ai réussi à comprendre que le terminus était aux Charpennes, suite à un incident technique. N’ayant pas le temps de savoir lequel, le pourquoi du comment, je suis rentrée à pied puis repartie à la piscine en vélo. A la piscine il n’y avait pas grand monde et tous ceux présents avaient pris un moyen de transport de substitution (en l’occurrence leurs jambes !). Ils ne parlaient que du fait que c’était encore bloqué, qu’ils ne savaient pas pourquoi ni combien de temps ça allait durer. Bref, j’ai pensé à Allô TCL.

 

Ça marche vraiment bien ; communication établie très rapidement. Première étape, choix des armes : transcription, LSF…et après la webcam de ton ordinateur s’allume toute seule, tu apparais dans une petite fenêtre et la personne qui communique via l’ordinateur apparaît dans une fenêtre similaire. Il suffit de taper ta demande dans les cadres appropriés au tchat. Après, elle téléphone pour toi à TCLet là tu vois tout ce qui est dit : si vous voulez le service truc faites le 1, le service machin faites le 2… C’est elle qui le fait et même la musique d’attente est décrite. Les réponses à tes questions apparaissent dans un autre cadre que celui dans lequel tu écris.

 

Voilà, première expérience satisfaisante pour moi, à compléter par d’autres personnes… »

 

Rachel Poirier

 

Le service peut fonctionner sans webcam ni micro. Vous pouvez essayer en vous connectant à : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Allo-TCL-accessible-aux-personnes-sourdes-et-malentendantes

 

 

 

 

 

Le stage d’été de lecture labiale avec l’ARDDS

 

Comme chaque année, l’ARDDS organise en août 2014, à Rennes (Ille-et-Vilaine), deux stages de formation et d’entraînement à la lecture labiale d’une semaine chacun : du samedi 16 au samedi 23 août et du dimanche 24 au dimanche 31 août.

Si vous êtes abonné au magazine « 6 Millions de Malentendants », vous trouvez les informations détaillées à la page 8 du numéro 12 de janvier 2014.

Sinon, tout est sur le site de l’ARDDS, page :http://www.ardds.org/content/stages-dété

 

Rappel : Week-end de lecture labiale des 26 et 27 avril

Il reste quelques places, n’oubliez pas de vous inscrire avec le bulletin de la « Sourde oreille » de janvier. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter sur : aldsm69@gmail.com

Pour tous ceux qui participent à ce stage, rendez-vous le samedi 26 avril à l’accueil de la maison Saint-Joseph à 9h.

 

Question du mois(proposée dans « Marabout », feuille mensuelle inter-associations) :

Dans la relation avec votre médecin traitant, est-ce que votre surdité constitue un obstacle ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions… que nous pourrons transmettre.

 

Nos prochaines réunions :

 

Le vendredi 28 mars, nous vous donnons rendez-vous à 14h30 sur les marches du Palais de Justice Historique de Lyon, quai Romain Rolland, rive droite de la Saône, juste en face de la passerelle dite « du palais de justice » !

Avec le métro D, descendre à « Vieux Lyon », puis 7 minutes de marche.

Depuis Perrache, on peut prendre le bus 31 et descendre à l’arrêt « Romain Rolland » qui se trouve juste devant le Palais de Justice.

 

Le samedi 21 juin pour notre sortie annuelle, nous resterons cette année à Lyon pour une journée « balade, restaurant, musée ou lèche-vitrines au choix…) avec nos amis grenoblois. Des précisions vous seront données dans le prochain bulletin.

 

 

PROCHAINES REUNIONS :les samedis suivants

Attention : 15 mars pas de réunion au local

28 mars : visite du Palais de Justice (voir ci-dessus)

26 et 27 avril : stage lecture labiale au Domaine Saint Joseph

17 mai : au local, probable projection d’un film

21 juin : sortie annuelle (voir ci-dessus)

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h : 7 avril, 5 mai, 2 juin


 

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.