2012-SO Avril

 AVRIL 2012

                                                                                                                                            n° 355

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. »  

                                                                              Pablo Picasso (1881-1973)

Un clin d’œil à tous ceux qui ne se sont pas encore mis à l’informatique…

Notre stage de lecture labiale des 17 et 18 mars

              Comme chaque année au printemps, notre week-end de lecture labiale à Saint Joseph s’est déroulé très amicalement. Une vingtaine de personnes étaient présentes dont trois nouveaux.               Partagés en deux groupes, nos orthophonistes nous font apprécier la précision de la lecture sur les lèvres avec des exercices bien adaptés.

Je pratique moi-même la lecture labiale depuis l’âge de 30 ans, une aide précieuse. Aussi me suis-je permise de conseiller à mes amis présents de ne pas regarder les yeux. Eh oui, c’est sur la bouche que les lèvres donnent toute la précision. Alors, gardons le visage face à la lumière, pas de main devant la bouche, pas de micro devant la bouche, et évitons de tourner la tête !

Mes deux enfants entendants lisent sur les lèvres car ils m’ont toujours regardée pour me parler. Je les remercie infiniment, nos contacts sont simplifiés.

                                                                                                   Simone Duroux

Intervention à l’IFAS

 

L’IAFS, Institut de Formation d’Aides Soignantes, a organisé une journée dédiée à la personne porteuse de handicap. De 8h30 à 12h, Françoise a représenté notre association pour expliquer, face à trois groupes d’élèves successifs, tout ce qui concerne  le handicap auditif. Elle a été remerciée par l’équipe pédagogique, pour son implication et sa disponibilité.

Félicitations  Françoise.                                                                     Nicole Leitienne

Accessibilité

        Notre association participe aux réunions de concertation sur la mise en conformité des lycées Rhône-Alpins, au conseil régional. La 2ème réunion,  présidée par Madame Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de ce conseil, sur la programmation de cette mise en conformité , s’est tenue le 14 mars. Les propositions actuellement retenues sont :

– une mise en accessibilité des plus importants lycées classiques (plus de 1300 élèves) desservis par les transports en commun, des lycées professionnels (avec un panel de formations le plus large possible), puis mise en accessibilité des lycées à effectifs plus réduits.

– une mise en accessibilité de toutes les fonctions et non tous les locaux d’un même lycée.

– atteindre 70 à 80% d’accessibilité en 2015

– Au-delà de 2014, tout cas particulier sera traité.

            Comme cela nous a été demandé, nous avons adressé à cette commission un référentiel des besoins des lycéens et étudiants lorsqu’ils sont malentendants. Nous continuerons à assister à ces réunions pour que le handicap auditif soit toujours pris en compte.

                                                                                                          Nicole Leitienne

 

RAPPEL : à propos de nos droits

 

La PCH, Prestation de Compensation du Handicap, est accordée depuis le 1er janvier 2006 par une commission de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, et versée par le conseil général, sans conditions de ressources, à toute personne handicapée, répondant aux critères suivants :

– 20 à 60 ans ou bien 60 à 75 ans si handicapé avant 60 ans

– ayant une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité (exemple : téléphoner) ou une difficulté relative pour au moins deux activités

La PCH permet de couvrir les besoins suivants :

– aides techniques : prothèses, téléphone et réveil adaptés, casque télé, accès internet aux services d’aide à la communication (pas de seuil minimum de surdité)

– aide humaine : c’est le « forfait surdité », soit actuellement 359,70 €/mois, sous certaines conditions

– aménagement du logement (tout ce qui est fixé au mur)

– aides exceptionnelles et spécifiques : extension de garantie sur matériel fragile tel qu’implant…

N’oubliez pas qu’on peut aussi obtenir des allocations particulières, la carte d’invalidité, la reconnaissance de travailleur handicapé, …

Pour plus de précisions, rejoignez notre association

 

 

Service d’aide à domicile : VITAME SOURDS

 

            Nous avons été informés de l’existence sur l’agglomération lyonnaise d’une société de service d’aide à domicile : VITAME SOURDS. Elle concerne les personnes sourdes ou malentendantes, s’exprimant ou non en langue des signes, quel que soit leur âge et leur handicap. L’offre s’étend aux différents arrondissements de Lyon, ainsi qu’à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape et Caluire.

            Une large gamme de services est proposée :

            Aide à la toilette, à l’habillage, au lever et au coucher, à la préparation des repas, au ménage, aux courses ; transferts sur fauteuil roulant ; accompagnements véhiculés pour sorties, activités de loisirs (musée…), marché, démarches (banque, poste…), consultation chez le médecin… ; accompagnements au bras pour une promenade au parc ou simplement pour sortir de chez soi en sécurité.

            Les interventions ont lieu de 6 heures à 21 heures tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

            VITAME LYON

            22 rue de la Rize

            69009 LYON

                        TEL : 04 78 60 77 64

                        courriel : contactsourd-vitame@qmail.fr

                        SMS : 06 78 50 37 51

                        FAX : 04 72 77 69 31

                        Internet : www.vitame.fr                                  Jean Maurice Plissonnier

 

D’une association partenaire

        La fraternité catholique des devenus-sourds (FCS) organise un séjour de vacances  à ROSHEIM (Bas-Rhin) du 5 au 14 juin 2012, séjour ouvert à tous. 

Il comprend : 9 jours en pension complète. L’hébergement à hôtellerie « La Paix de St Benoit est de 400 euros par personne et quelle que soit la chambre (toutes ont les sanitaires complets).

            La maison d’accueil demande à l’inscription un acompte de 25% soit 100 euros.

Les sorties et excursions seront décomptées sur place comme les séjours de vacances précédents. Les alentours de Rosheim sont riches en lieux historiques, de musées, de villes touristiques.

            Renseignements et inscriptions :

soit à : Françoise  MEIGNIN –  secrétaire de l’association FCS

           25 rue Henri Sellier

           91700 STE GENEVIEVE DES BOIS          – fax 09 57 09 81 01

 soit à : Juliette GIBERT – responsable FCS de Lyon            

           23 rue de la Doua

           69100 VILLEURBANNE           -fax 04 78 94 31 59

 

N.B : La fraternité catholique des devenus sourds et malentendants est affiliée au BUCODES ; son siège social est à Paris, et elle émet un bulletin, « Ecouter », qui paraît 4 fois par an.

Site internet : http://fcs.malentendants.free.fr/

                                                                                                          Juliette Gibert

Loisirs : vidéos sous-titrées

Pour ceux d’entre-nous qui veulent regarder des films et documentaires sous-titrés sans avoir à effectuer de longues recherches sur le net, voici un site qui devrait vous plaire. Il s’agit d’Iguane Vidéo. Cette société propose sur son site des vidéos à la demande,  VOD (pour Vidéo On Demand), spécialement sous-titrées pour les personnes ayant une déficience auditive. Il y en a pour tous les goûts ou presque et pour tous les âges. Voici, un extrait de leurs conditions générales d’utilisation que je vous conseille de lire pour bien comprendre le fonctionnement :

PRESENTATION DU SERVICE DE VIDEO A LA DEMANDE (VOD) :

La Société IGUANE met à la disposition des internautes un Service de vente et de location par Internet de Vidéos à la demande (VOD). Ce Service donne accès, à la demande de l’Utilisateur, à la diffusion, à partir d’un ordinateur PC du fichier téléchargé dans ce but, des Programmes Audiovisuels proposés sur le service, par téléchargement.

Pour accéder au téléchargement des Programmes Audiovisuels, les utilisateurs doivent créer un compte et payer en ligne le prix du Programme Audiovisuel désiré.

L’utilisateur déclare avoir pris connaissance des dispositions énoncées sur le site,  avant de solliciter le téléchargement du(es) Programme(s) Audiovisuel(s) souhaité(s)….

 

Exemple de tarif : la location d’un film pour 24h est de 4,99 €

Si vous êtes intéressés, visitez le site : http://www.iguane-video.fr/

Votre courrier :

reçu par mail le 27 mars

« Tout s’est bien passé, avec beaucoup de gentillesse et de sympathie entre tous et les personnes de Kéolis semblent vraiment apprécier cette formation qui est bénéfique pour chacun et cela peut faire encore évoluer les mentalités afin de comprendre et soutenir les personnes vraiment handicapées et les autres. Et favoriser encore plus les aides pratiques. »

De Suzette qui a participé à l’une des journées de formation des personnels de Kéolis

 

En bref :

– Il y a une vingtaine d’inscrits pour notre rencontre du samedi 21 avril au restaurant.

 Attention ! Les renseignements pratiques qui ont été donnés dans la Sourde Oreille de mars contiennent une erreur : il s’agit du métro ligne B (et non D), arrêt station Debourg. Le rendez-vous est fixé à 12h précises, devant le restaurant « LA PATATERIE », 6 rue Challemel-Lacour, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 

– Pour notre sortie de juin à Voiron, nous pensons faire le trajet en voitures, des places seront proposées à tous ceux qui désireront participer. Une visite des Caves de Chartreuse est prévue à 10h30. Des précisions pour la journée seront données dans la Sourde Oreille de mai. Merci de vous inscrire dès à présent, pour en faciliter l’organisation.

 

– M. Charbey Aurélien, « De Bouche à Oreille », nous signale que l’avertisseur lumineux de téléphone portable qu’il nous a présenté (que l’on peut aussi associer à un réveil vibrant) est maintenant à 79 €, au lieu de 149 €.

 

Un arrêté paru au journal officiel du 17 février 2012 annonce : « Les candidats à l’examen du baccalauréat présentant une déficience auditive peuvent être dispensés, en partie ou en totalité des épreuves de langues vivantes étrangères, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées »

            Ah ! si nous avions connu cela…

 

– et quel est l’auteur de « l’Eloge de la fatigue », parue dans le précédent bulletin ?

            Robert Lamoureux !

 

PROCHAINES REUNIONS : 

21 avril : pas de réunion au local, repas au restaurant « La Pataterie »

19 mai : à 14h30 au local, lecture labiale et entraînement de la mémoire

16 juin : sortie de fin de saison à Voiron, en compagnie d’adhérents de l’ARDDS 38

Prochaines permanences des lundis 14h à 16h : 7 mai, 4 juin

Posted in Sample Data-Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.