Notre association est consciente de l’importance de la sensibilisation pour mieux faire connaître la malentendance. C’est pourquoi nous œuvrons de différentes manières en différents lieux.

Sensibilisation grand public :

A l’occasion de forums, de rassemblements, de journées festives, nous tenons régulièrement des stands grâce à la présence active d’adhérents. Nous expliquons les comportements à adopter pour communiquer avec une personne malentendante, sensibilisons à certaines problématiques (acouphènes, presbyacousie…). Nous proposons de courtes mises en situation (exercices de découverte de phrases par le simple moyen de la lecture labiale)

Sensibilisation professionnelle :

En lien avec le CARPA (Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité) ou directement en entreprise, nous intervenons pour des formations de personnels en mêlant explications théoriques et mises en situation telles que des parcours avec bouchons et casques anti-bruit dans les transports en commun.

Sensibilisation dans les écoles :

Nous intervenons dans différents établissements (des maisons de l’enfance aux écoles supérieures en passant par les primaires, etc) à leur demande. Nous proposons témoignages, informations diverses, exercices de lecture labiale, ateliers… Et délivrons des conseils de prévention du handicap auditif, selon l’âge des jeunes.