Une sensibilisation en école primaire

Jeudi 27 mai 2021. Rachel, Lyliane et moi avons rendez-vous vers 9 h devant l’école primaire Edouard Herriot à Villeurbanne.
Le quartier est plutôt agréable. On sent que la municipalité a fait son possible pour rendre le lieu attrayant. Les bâtiments qui devaient être bien gris il y a quelques années, ont été mis en couleurs et de longues bandes de terre accueillent arbustes et massifs verdoyants !
X est un jeune enseignant qui vient à notre rencontre pour nous emmener dans sa classe de CM2, où nous allons effectuer une sensibilisation au handicap auditif, dans le cadre de la semaine du handicap. Une trentaine d’élèves, tous masqués, nous attend sagement.

Pendant que Rachel branche l’ordinateur de manière à pouvoir projeter le diaporama, nous commençons, Lyliane et moi, à nous présenter et présenter l’association ALDSM.

Puis tout s’enchaîne lorsque nous posons la question aux élèves de savoir s’ils connaissent des personnes malentendantes dans leur entourage. Plusieurs doigts se lèvent alors et les élèves commencent à participer avec entrain *.
Oui, ils sont effectivement plusieurs à connaître un oncle, un frère ou une soeur, un grand-parent, un voisin qui entend mal et qui, parfois, est appareillé. Peut-être 6, 7 ou 8 sur l’ensemble de la classe.
La cause ? Une surdité de naissance, une otite, parfois un concert qui entraîne des acouphènes… Il y a là énormément de matière à illustrer et nourrir notre courte sensibilisation au handicap auditif.

L’intérêt et la spontanéité sont vraiment au rendez-vous. Ils ont plein de questions sur la difficulté de mal entendre, veulent savoir comment écouter de la musique tout en préservant leur capital auditif.
Ils parlent parfois trop et une petite affiche sur le mur de la classe est là pour leur rappeler qu’avant de poser une question, ils doivent s’interroger sur plusieurs points : est-ce vraiment pertinent, n’est-ce pas déjà écrit dans le cours, etc. Une génération bien différente de la nôtre…

Les diapos de Rachel ,projetées sur le tableau blanc, viennent appuyer la face technique de notre présentation. Puis c’est le tour des exercices de lecture labiale que les enfants adorent !
Nous nous séparons sans avoir pu répondre à toutes les questions mais c’était bien. Un message est passé et la classe a été calme et maîtrisée. Que demander de plus!

La deuxième intervention dans une autre classe de CM2 et avec une autre enseignante s’est avérée plus mitigée. La même participation mais avec davantage de bruit et de dissipation. Une séance un peu plus courte due à la fin de la matinée et qui nous a laissé un léger goût d’inachevé. Tout n’est jamais parfait mais reste dans l’ensemble très positif !

* Il a été convenu avec le maître que chacun doit baisser son masque pour nous parler et l’enseignant n’hésite pas à faire un bref rappel en cas d’oubli.)

Laurence

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