Plaquette

Qui sont-ils, combien sont-ils ?
> En France, 5 à 6 millions de personnes sont touchées à des degrés divers
> La majorité des personnes sont devenues sourdes ou malentendantes après l’acquisition de la parole, à l’adolescence ou à l’âge adulte

Quels sont leurs problèmes spécifiques ?
> Avec l’arrivée du handicap auditif, brusquement ou progressivement, l’ensemble de la personnalité se trouve atteint. Face à ce handicap invisible et souvent sous-estimé par l’entourage, les personnes devenues sourdes ou malentendantes réagissent fréquemment en niant leur surdité, en fuyant les contacts. La vie sociale préexistante au handicap s’en trouve bouleversée.
> Ces personnes ne peuvent s’intégrer au monde des sourds de naissance, dont la culture est très différente, ni à celui des entendants dont elles se sentent plus ou moins rejetées.

La baisse d’audition n’est pas une fatalité
> Chacun peut mettre en œuvre des capacités personnelles d’adaptation. L’aide d’un entourage déterminé à préserver la qualité de la relation est primordiale. Pour permettre à la personne d’assumer sa surdité, apprentissage de la lecture labiale et aides techniques jouent un rôle fondamental.
> Les associations de personnes malentendantes apportent des informations pratiques, des conseils.
Au sein de l’ALDSM, activités, conférences, lecture labiale, tests d’aides techniques sont autant de moments privilégiés pour rencontrer des personnes qui font face aux mêmes difficultés quotidiennes.

> En participant aux commissions d’accessibilité, à des journées de sensibilisation, l’ALDSM aide le public à mieux appréhender le handicap auditif.

Vous trouverez ici notre plaquette pour diffusionPlaquette_VF1