2011-SO Octobre

LA SOURDE OREILLE

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OCTOBRE  2011

                                                                                                                                         n° 349

« L’idéal de la vie n’est pas d’être parfait, c’est de devenir toujours meilleur »

Emerson (poète américain du 19ème siècle)

 

 

Conseil Consultatif  Ville et Handicap de Villeurbanne

 

        Le 27 juin 2011, Nicole Leitienne et moi-même, avons assisté à la réunion de lancement

du Conseil Consultatif Ville et Handicap (C.C.V.H.)  de Villeurbanne.

       Nous avons été accueillis par M. Eric Plantier-Royon, chargé de mission « ville et handicap ».

       La réunion était présidée par Claire Le Franc, adjointe à l’accessibilité, au handicap et à la promotion de la santé.

      Cet organisme a un rôle consultatif et non décisionnel. Il a pour but de créer un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions dans le domaine de la participation des personnes handicapées, à la vie de la cité.

       Il a été remis aux 18 représentants des différentes associations d’handicapés un dossier concernant le déroulement de la réunion et le programme des actions envisagées. En support visuel, il y avait un vidéoprojecteur.  Chaque participant intervenait à l’aide d’un micro.

      Cependant, je fus empêché de participer pleinement aux débats, ne comprenant pas les interventions des participants qui étaient données sans aucun autre moyen visuel.

       Un effort louable est fait pour faciliter la vie des personnes handicapées et ce, quel que soit le handicap. Il faut espérer que tous les moyens seront mis au service de cette bonne volonté.

                                                                  

                                                                                                                         Jean-Claude Berthet

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Vous êtes tous conviés à participer à notre prochaine assemblée générale ordinaire qui se tiendra le

Samedi 19 novembre, à 14h30, au local 13 rue Antoine Lumière

 

Ordre du jour :   – rapport d’activités

                            – examen des finances

                            – informations, cotisations, abonnements, projets, questions…

         – modifications éventuelles du conseil d’administration et du bureau.

 

Votre présence à cette réunion nous est très précieuse, nous vous en remercions par avance.

 

                                                                                                             le bureau

 

Numéro d’urgence 114

 

Vendredi 30 septembre, huit personnes de notre association ont assisté à une réunion d’information, animée par un médecin venu de Marseille, sur ce nouveau mode d’appel de secours, le « 114 ». C’était la 20ème réunion de ce type pour l’équipe qui a mis en place ce service. Voici ce que nous en retiendrons :

 

Depuis le 14 septembre 2011, le « 114 » est le nouveau numéro d’urgence qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours : le SAMU ou les sapeurs-pompiers ou la police / gendarmerie.

Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans un centre relais national implanté à Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de dix-huit professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence approprié, le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ».

Ce numéro, unique et gratuit, est ouvert 7j / 7 et 24h / 24. Il est accessible, dans un premier temps, exclusivement par FAX ou par SMS, en France métropolitaine. Il ne reçoit pas les appels téléphoniques. En 2013, il devra être accessible par tous les moyens (téléphone, e-mail, webcam…)

 

Comment ça marche ?

1)    Par FAX :

Un modèle de FAX d’alerte est disponible et peut être téléchargé et imprimé sur le site Internet www.handicap.gouv.fr /114

Vous pouvez également en demander un exemplaire à notre association.

Une fois complété, vous le faxer au 114, un accusé de réception vous sera automatiquement délivré. Si l’accusé de réception automatique n’arrive pas dans la minute, vous devez impérativement renvoyer un nouveau fax. Vous recevrez ensuite une réponse de confirmation de prise en charge par un agent du 114 qui pourra alors dialoguer avec vous, pour obtenir des précisions.

2)    Par SMS :

       La communication par SMS ne permet jamais des échanges en temps réel contrairement au téléphone classique. Il faut donc être très précis et bref (160 caractères maximum). Il est important de donner tout de suite des précisions sur le lieu du problème : ville, rue, numéro… Avec certains mobiles, la géolocalisation est possible et intéressante, mais elle peut être perdue en cours de communication;

 

Après l’envoi d’un SMS au « 114 », un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé :

« le 114 a bien reçu votre SMS et vous répond bientôt »

Si l’accusé de réception automatique n’arrive pas dans la minute, vous devez impérativement renvoyer un nouveau SMS.

 

Il est conseillé de préparer, si possible, deux brouillons sur votre téléphone portable avec vos nom et prénom, votre numéro de FAX / SMS, l’un avec l’adresse de votre domicile (très précise, code d’entrée, étage…) et un deuxième sans adresse, pour le cas d’un problème hors domicile. Vous n’aurez ensuite qu’à les compléter.

 

La mise en place de ce service participe au projet « Reach 112 » dont nous avons déjà entendu parler, qui lui sera européen.

 

 

Cette réunion était organisée par le CLAS, collectif des associations de sourds, qui n’avait pas prévu (manque de temps ?de moyens ?) de boucle magnétique ni de transcription écrite, de telle sorte que plusieurs d’entre nous ont eu du mal à suivre, dommage !

 

Votre courrier

 

 

Cette nouvelle rubrique, aujourd’hui vide, accueillera dorénavant vos remarques, informations, états d’âme…N’hésitez pas à nous écrire :

par courrier postal à ALDSM, madame S. Duroux, 9 impasse Jean Jaurès, 69008 Lyon

ou bien par internet à l’e-mail de l’association : aldsm69@gmail.com

 

 

Les 20 ans du CLAS (Coordination Lyonnaise des Associations de Sourds)

 

Trois jours de festivités, rencontres, conférences, débats, animations, sensibilisations, les 3, 4 et 5 novembre, avec, en particulier une

« Journée portes ouvertes »,

 le samedi 5 novembre, de 10h à 18h

Mairie du 6e, salon des réceptions,

58 rue de Sèze, 69006 Lyon

Tout public – entrée libre

 

Vous pouvez aussi lire le programme officiel complet sur le site du CLAS :

http://www.clas-lyon.fr/spip.php?article78

 

 

 

Mieux s’entendre avec les personnes sourdes ou malentendantes

Pour qui n’en a pas l’habitude, la communication avec une personne sourde ou malentendante ne paraît pas aisée. Tout semble se passer ainsi : « Cette personne est sourde. Elle ne comprend pas. Donc, il est inutile que je lui parle… » En quelque sorte, la personne sourde rend l’autre muette !

Ce raisonnement en apparence logique est faux. Même complètement sourde, une personne peut vous comprendre si vous savez communiquer avec elle.

Face à une personne sourde, un sentiment d’impuissance est normal et inévitable. Il faut apprendre à dominer cette impression. Une bonne méthode est d’en parler avec l’entourage de la personne sourde, amis, famille, autres membres du personnel.

La mise en commun des expériences peut aider les entendants à dépasser leurs gênes, tout comme elle peut aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux comprendre et assumer leurs difficultés propres.

Il faut surtout éviter de rire lorsqu’une personne malentendante prend un mot pour un autre. On risque d’accentuer le sentiment d’isolement et de rejet dont elle peut souffrir. Bien qu’elle ne comprenne pas ce qui se dit, elle se rendra vite compte qu’on se moque d’elle.

Communiquer est aussi difficile pour le malentendant que pour l’entendant. Une bonne communication, pour mieux se comprendre, suppose des efforts réciproques.

 

En bref :

 

 – Un film muet en noir et blanc, « THE ARTIST », est sorti le 12 octobre

 

              La performance de l’acteur Jean Dujardin lui a valu le prix d’interprétation au dernier festival de Cannes.

              L’intrigue : « Hollywood 1927. George Valentin (Jean Dujardin) est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller (Berenice Bejo), jeune figurante, va elle être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour. »

 

La prochaine JNA, journée nationale de l’audition aura lieu le 8 mars 2012.

 

carte d’invalidité, demande ou renouvellement :

              Nous vous rappelons qu’un dossier de demande peut être retiré à la MDR, Maison Départementale du Rhône, la plus proche de votre domicile.

              Une fois complété, il faudra l’adresser à la MDPH, 23 rue de la Part Dieu 69003 Lyon.  

 

Nos réunions :

 

              Le samedi 15 octobre :

Nous vous donnons rendez-vous au local. Après une petite séance de lecture labiale et la projection de quelques images, nous nous rendrons à l’institut Lumière qui nous attendra à 15h30 pour une visite guidée du musée.

              Le samedi 17 décembre :

Des échanges avec un certain nombre d’entre vous, nous ont permis de savoir que la majorité préfère, pour ce jour-là, à l’approche de Noël, un repas du genre pique-nique partagé, au local.

 

 

PROCHAINES REUNIONS : les samedis suivants à 14h30

 

 15 octobre : rendez-vous au local, puis visite du musée Lumière (voir ci-dessus)

 

 19 novembre : assemblée générale de notre association, au local.

 

 17 décembre : pique-nique au local

 

Permanences : les lundis 7 novembre, puis 5 décembre 2011.

 

 

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