L’ALDSM avait été sollicitée pour une sensibilisation des étudiants à la santé auditive. Valérie, Emmanuelle et Isabelle Ca y avons participé, sans bien savoir ce qui nous attendait !
Ambiance festive, très jeune bien entendu, avec une majorité féminine, française … mais pas que ! Échanges universitaires obligent, nous avons aussi rencontré des étudiants venant d’autres pays européens ou même du Canada. Festival destiné aussi bien à la détente qu’à l’information : stands yoga, tir, création artistique, cuisine, équilibre nutritionnel, santé mentale, santé auditive, bien être, massages par des étudiants ostéopathes, cosmétologie, mais aussi CROUS, CAFAL … Un stand “friperie” et “ressourcerie” où les jeunes pouvaient retirer 2 vêtements et deux objets gracieusement. Et le tout, avec musique et orchestre, plutôt style hard rock … toute la journée .… la fête !
Journée très bien organisée. Nous avions un petit coin “salon”, avec canapé, chaise longue … pas du tout le cadre habituel de nos sensibilisations ! Nous n’avons pas fait de « présentation conventionnelle ». Nous avons réalisé essentiellement des mises en situation de la surdité, afin que les étudiants comprennent ce qu’est la surdité et nous leur avons proposé des exercices deux par deux : l’un était le malentendant, équipé de bouchons d’oreilles, casque et l’autre lisait un texte, en se cachant la bouche, puis en montrant la bouche afin de révéler l’importance de la lecture labiale. Nous avons également réalisé des quiz : les étudiants répondaient à des questions tirées au hasard. Et bien sûr, nous avons donné des conseils de prévention, répondu aux questions en français, mais aussi en anglais !!!, expliquant l’audition et insistant sur l’importance de se protéger en atmosphères bruyantes.
Ce furent des échanges informels très décontractés.
Bien entendu, la santé auditive suscite moins d’intérêt chez les jeunes que les massages par un ostéopathe ou l’atelier de création artistique, mais quand même, nous avons eu de nombreux échanges et pu faire passer des messages.
Nos oreilles de malentendants ont été un peu mises à dure épreuve pendant cette journée, avec les discussions sur fond de brouhaha et de musique hard rock. Avantage : nous avons pu pratiquer la discrimination des conversations sur fond sonore et la lecture labiale !
Et nous sommes prêtes à renouveler l’expérience !
Isabelle Ca, Emmanuelle, Valérie
