Qui aurait pu prédire de la nouveauté pour un n-ième stage de lecture labiale? Et bien si il y en eut! Nouveaux locaux, une nouvelle orthophoniste, Léa, plusieurs nouveaux stagiaires. Bien sûr, les schémas labiaux restent identiques, mais chaque fois les orthophonistes réussissent à être créatives et changent leur présentation, leurs exercices, associent théorie et pratique, combinent approche ludique et plus sérieuse, travaux par groupes ou par deux. Ce fut donc une journée bien rythmée, dense, nécessitant attention, concentration et inévitablement associée à une certaine fatigue en fin de journée!…que les malentendants connaissent bien!
Ce fut aussi bien agréable de retrouver nos acolytes de l’ALDSM, de faire la connaissance de nouvelles personnes, d’échanger entre pairs…et toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des stagiaires ont exprimé leur satisfaction pour cette journée et souhaiteraient même revenir en stage, notamment pour continuer à faire des exercices… perspective que l’ALDSM étudie très sérieusement pour le printemps 2026! En attendant, il ne reste plus qu’à observer les lèvres et pratiquer, pratiquer, pratiquer…la clé de la réussite!
Isabelle Caniaux
