Assemblée Générale du CISIC

Le CISIC, Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire, s’est réuni le samedi 11 octobre 2025 au Domaine Saint Joseph à Francheville, une commune de la Métropole lyonnaise.
La journée commença par l’Assemblée Générale.
Cette association française de personnes implantées cochléaires et parents d’enfants implantés compte plus de 8000 adhérents dont 1480 environ en Rhône-Alpes.
Les différents rapports qui nous furent présentés furent approuvés à l’unanimité.

Ensuite, des professionnels du CHU de Lyon sont intervenus.
La première fut le Dr LINA-GRANADE chef adjointe du service d’ORL, de chirurgie faciale et d’audiophonologie qui a parlé des recherches sur la thérapie génique. Ces recherches portent sur la recherche de gènes de l’ADN qui induiraient une perte auditive. Certains gènes ont été repérés sur des souris et les chercheurs ont réussi à restituer l’audition de certaines d’entre elles. C’est déjà un beau progrès, il reste à appliquer ces nouvelles techniques à l’homme, cette thérapie donne de grands espoirs.

Puis, deux chirurgiens ORL, les Dr. HERMANN et HUGEL ont expliqué comment pallier les vertiges et rééduquer l’équilibre des personnes implantées. La vision influe autant que l’audition sur notre équilibre. Ce dernier nécessite souvent de nombreux entrainements.

Le Pr. TRUY, qu’un bon nombre d’entre nous connaissent bien, a parlé de la bi-implantation. Il a rappelé qu’elle n’est pas toujours possible. De nombreux tests doivent être effectués avant de la proposer. Mais le Pr. TRUY conseille la bi-implantation car elle a de réels bénéfices : elle permet une meilleure discrimination dans le bruit, de mieux localiser d’où proviennent les sons, est plus confortable et moins fatigante que l’audition monophonique.

Enfin, Baptiste NEUDER et Amel MEKAOUI, ingénieurs audiologie, nous ont développé l’activation de l’implant et son réglage. Toutes ces interventions étaient très intéressantes.
Notre chère association ayant prévu une réunion tout aussi intéressante, je n’ai pas participé davantage.

La suite de la journée comprenait des témoignages de personnes implantées, un déjeuner sur place et des échanges sur les stands des fabricants d’implants (AB, Cochlear et Medel) l’après-midi.
J’ai bien apprécié cette journée instructive, bien organisée, une sonorisation confortable, avec le sous-titrage sur trois écrans pour être visible en tout point de l’amphithéâtre pour les 200 personnes présentes.

Nicole

Posted in oreille active.