L’activité de ce samedi 12 avril fut un groupe de discussion (focus group) sur la malentendance, l’objectif étant de mieux comprendre et à terme, accepter le handicap auditif, d’identifier les obstacles rencontrés, mais aussi de mettre en lumière les aspects positifs et les ressources disponibles. La session était animée par Amel Leboukh, psychologue du travail, qui a travaillé pendant plusieurs années à l’Urapeda et connait bien le handicap auditif et ses difficultés. Elle enseigne également à la Fac (Master psychologie sociale du travail).
Forte de son expérience, Amel avait proposé à l’ALDSM d’animer bénévolement un groupe de parole en utilisant une approche ludique. Nous étions 8 en ce samedi 12 Avril, regroupés dans la salle Iris.
L’activité comportait plusieurs parties :
– Définir en un mot notre vécu de la malentendance…difficultés, partage, espérance, embêtant, stress, compréhension, fatigant, enfer;
– Jeu interactif pour se connaître et détendre l’atmosphère, en racontant deux anecdotes (l’une vraie et l’une fausse, les autres devant deviner laquelle est vraie et laquelle est fausse);
– Réflexion individuelle : chacun note sur des post-it de couleurs différentes les freins/obstacles, les points positifs, et ce qui lui manque pour mieux vivre avec son handicap;
L’atmosphère fut détendue, chacun intervenant facilement, pour conter son vécu, ses émotions dans telle ou telle situation…tellement facilement que le temps a manqué pour terminer ce qu’Amel avait prévu. Très gentiment, Amel a proposé de jouer les prolongations lors d’une prochaine séance, qui pourrait avoir lieu le 10 mai.
Cette séance a permis aux personnes non disponibles le vendredi de participer à un groupe de parole, d’autant que l’approche était différente.
A noter : les discussions ont souvent débordé sur des sujets tels que les aides techniques ou financières, les relations avec les audioprothésistes, le vécu en famille ou au travail. Les interventions d’Amel étaient très pertinentes pour expliquer certaines choses. Elle connait bien le sujet et ses propos ont pu nous aider à mieux appréhender certains aspects de la surdité.
Irène et Isabelle