Mercredi 26 mars je suis allée à l’institut SAE au sein de l’école de CONDE à LYON 7ème à la rencontre de Théo CHEVILLON et de ses camarades pour une séquence sur la géographie du bruit.
Théo et ses camarades sont étudiants en 2ème année BTS audio visuel à IPSO (campus Villeurbanne) mais l’institut SAE leur a prêté un studio plus adapté.
Les étudiants en BTS audio visuel doivent présenter un projet pour le 18 avril ; celui de Théo et ses camarades porte sur les conséquences de la pollution sonore, de l’exposition au bruit sur la santé mentale.
Avant de terminer leur installation dans le studio, Théo m’a expliqué comment allait se dérouler la séance. Il m’a présenté les deux personnes qui seraient avec moi. J’ai eu tout d’abord une petite discussion avec la personne qui devait nous interroger. La seconde personne intervenante était assise en face de moi : il s’agissait d’un homme qui n’a aucun problème d’audition mais des parents ainsi qu’un frère sourd avec lesquels il ne communique qu’en LSF (langue des signes). Tout s’est déroulé comme sur un « plateau télé »:
Positionnée au milieu de nous deux, l’intervenante nous posait des questions chacun à notre tour. Quant à Théo et son équipe, ils dirigeaient les opérations .
La séquence a duré une bonne heure et s’est passée de manière bon enfant dans un endroit calme. Le plateau bénéficiait dans l’ensemble d’un bon éclairage.
Les questions portaient sur le bruit et la façon dont nous le ressentions suivant les situations :
- Habite t-on dans un endroit bruyant ? j’ai répondu que j’avais choisi un appartement dans un endroit proche de tout sans être dans le bruit.
- Est-on mieux à la campagne qu’à la ville ? Chacun pensait que la campagne est un endroit calme alors que cela peut être parfois également bruyant ; par exemple, si vous passez devant une ferme où il y des oies, celles-ci vont se mettre à crier pour avertir qu’un étranger arrive, ce sont des vrais gardiennes !
- Est-ce que j’arrive à distinguer des bruits ? Il est difficile pour moi de distinguer le bruit des voitures et du tram sur le boulevard Jean XXIII à Lyon suivant les heures de circulation.
- Ai-je des problèmes pour sortir ? Non, je suis juste parfois dérangée par une trottinette sur le trottoir que je n’entends pas venir. En randonnée j’ai souvent recours à une personne qui me signale qu’un vélo arrive ou éventuellement une voiture que je n’entends pas arriver. Au métro Charpennes, mes prothèses auditives se mettent à grésiller du fait d’interférences dans cette station.
- A la fin, il m’a été demandé un bruit positif : j’ai répondu le chant des oiseaux.
Ceci est un échantillon des questions posées.
Une copie de l’enregistrement terminé nous sera envoyée.
Tout s’est très bien déroulé. Il n’est pas toujours facile de répondre à toutes les sollicitations qui nous sont demandées, mais j’espère que ma participation à ce petit tournage va permettre à ces étudiants de pouvoir mener correctement leur projet,
Christine