Le temps était gris et très frais en ce début de matinée du samedi 25 mars devant l’école d’orthophonie, à l’Université Lyon 1. L’accueil, les sourires, un café, un thé, une petite viennoiserie et nous étions aussitôt réchauffés et prêts pour une journée de travail. Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir nos 3 orthophonistes, Anne Peillon, Caroline Weisrock et Catherine Favre-Tachet.
Cette année, en plus des 18 personnes malentendantes, deux étudiantes orthophonistes et une étudiante en psychologie participaient au stage.
Nous avons fait connaissance également de Guillaume, un réalisateur qui avait contacté l’association pour assister aux ateliers le matin et filmer l’après-midi (à condition que les participants soient d’accord). Le but, pour lui, était de mieux nous connaître, avant de faire un film sur un acteur malentendant. Et surtout, grande nouveauté, le stage était ouvert aux accompagnants.
Quatre accompagnants-es courageux-ses ont accepté de se lancer dans l’aventure.
Ils ont été mis en situation avec casques sur les oreilles, et ont pu mesurer nos difficultés dans la communication au quotidien. Leurs témoignages au cours de cette journée étaient unanimes. Une prise de conscience des efforts que nous fournissons chaque jour, mais aussi une grande satisfaction d’avoir vécu cette expérience. Certains m’ont dit avoir été très surpris par l’accueil chaleureux et l’ambiance conviviale. Peut-être feront-ils d’autres adeptes pour les prochains stages. En tout cas, désormais, nous avons des arguments pour encourager nos proches à nous accompagner lors des prochains stages, à condition bien sûr, que nous décidions de renouveler l’expérience.
Le déroulé de la journée reste sensiblement le même d’un stage à l’autre, et on pourrait penser que pour ceux qui sont déjà venus à plusieurs reprises, cela ne sert plus à rien. Bien sûr les schémas labiaux ne changent pas, les formes d’exercices peuvent se ressembler. Et pourtant, nous sommes tous d’accord pour considérer que ces stages agissent comme une « piqûre de rappel », on retrouve des automatismes, on reprend confiance en nous. Anne nous a donné beaucoup de conseils de communication : avertir notre interlocuteur de notre handicap, ne pas hésiter à l’interrompre si on ne comprend pas, choisir la bonne place dans une pièce… Des informations que l’on connait peut-être déjà, mais qu’il est bien nécessaire d’entendre à nouveau. Et surtout, les exercices nous ont permis de nous entrainer encore et encore en lecture labiale, puisque la clé du succès est bien dans la pratique !
Un autre moment important de la journée, le repas pris dans un restaurant à proximité. Fermé habituellement le samedi, il était ouvert uniquement pour nous. Nous avons pu nous régaler dans un lieu agréable, là aussi c’était un moment convivial.
La journée est passée très vite, nous sommes repartis fatigués mais heureux.
Merci à nos trois orthophonistes pour leur implication, leur professionnalisme et leur humour. Merci à Aisa, Isabelle, Christine organisatrices sympathiques et très efficaces. Sans vous ce stage ne pourrait exister.
Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain !
Pascale