Mes enfants adorent les podcasts !

Jusqu’à il y a encore peu de temps, et comme grand nombre d’entre nous, je boudais ce nouvel outil qui, en prenant chaque jour davantage d’ampleur, avait le don de m’exaspérer profondément.

Il faut dire que, malentendante dès la naissance, la radio s’est toujours refusée à moi, comme le théâtre, les sketches, le cinéma. De telle sorte que je voyais les podcasts comme un retour en force de cette radio si lointaine qui n’arrêtait pas de déverser ses propos inaudibles et son bruit de fond exaspérant. Du bruit, ce n’était pour moi que du bruit. Vous vous en doutez certainement : je préfère de loin la lecture et son immense silence reposant. Un silence juste peuplé d’images et de représentations sonores que seul mon esprit peut capter.

Jusqu’à la semaine dernière où, installé sur le canapé, mon conjoint s’apprêtait à regarder un énième podcast. Celui-ci lui avait été suggéré par notre fille accro depuis plusieurs années à l’émission de France Culture « la terre au carré ». Il y était question cette fois d’un « balayeur Suisse parfaitement épanoui dans son métier et un brin poète ». Evidemment, le thème m’intéressait et je pestais intérieurement contre ce récit sonore, lorsque, jetant un œil sur l’écran, je vis dans un coin de la photo (celle du balayeur heureux illustrant le fameux podcast) un tout petit icône que je connaissais bien. Ce petit rectangle renfermait deux apostrophes et je l’utilisais souvent lors des vidéo-conférences de l’ALDSM. Mais c’était la première fois que je le voyais dans un podcast. Je demandai alors à mon conjoint de cliquer sur ce rectangle et, ô miracle, une magnifique page de transcription écrite apparût ! Je n’en revenais pas…

Ce fut pour moi une grande satisfaction. Imaginez une retranscription ultra fidèle, parfaitement synchronisée à la parole, et fidèle en plus de ça. Le rêve !

Merci à la « La terre au carré » et merci à France Culture ! Vous n’imaginez pas le bien que vous nous faites en rendant accessible une petite partie de la culture radiophonique aux malentendants !

Même si je continuerai à me réfugier dans la lecture, qui m’apaise et me repose, je suis heureuse de savoir que je peux partager quelques podcasts avec mes enfants pour ensuite échanger avec eux. Je vous en suis profondément reconnaissante.

Pour visionner le podcast de la série « Histoires vraies pour réchauffer l’hiver », l’épisode 9/10 : Michel, le balayeur à la rose, c’est par ici :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/michel-le-balayeur-a-la-rose-8359483

Il semble que tous les podcasts de France Culture soient accessibles, ce qui n’est pas le cas pour les autres chaînes radiophoniques.

Et vous, connaissez-vous des podcasts sous-titrés ? en écoutez-vous ?

Posted in Non classé.