Auteur : Sylvain Picaud,
éditions Spinelle
Résumé : « Écrivez ! Mettez sur le papier votre histoire d’oreille et d’acouphène ; expliquez comment vous avez fait pour gérer au mieux ce bruit obsédant ! ». En sortant de l’hôpital après une nouvelle visite de suivi, Yvan avait en tête cette suggestion de l’ORL, lancée plus ou moins sérieusement. Le sujet des acouphènes revient périodiquement dans les magazines de santé ou ceux de psychologie. Alors, qu’écrire d’original sur le sujet ? Pourtant, plutôt que de se laisser entraîner, comme tant d’autres, dans un long combat contre le bruit intérieur qui anime ses jours, ses nuits, toutes ses heures, Yvan a choisi d’apprivoiser ce vacarme que rien ni personne n’a, jusqu’à présent, réussi à déloger de son oreille. Il a même fait de cet étrange souffle auditif son compagnon de route, le baromètre de son état de forme. Et pour mieux s’entendre avec lui, il lui a donné le joli surnom de Flo… devenu finalement le personnage central d’un récit plein d’optimisme !
Sylvain Picaud aime écrire. Textes courts, textes longs, quelques vers… tout ce que l’inspiration du moment projette sur le papier. En se saisissant de l’impact des acouphènes sur le quotidien, il a imaginé ce récit inspiré par sa propre histoire et destiné à tous ceux qui redoutent de passer le restant de leur vie avec ce tintamarre dans les oreilles…
Son livre est dédié à tous les malentendants pas entendus, perdus dans un monde où, trop souvent, personne ne veut voir l’invisible… En faisant de son acouphène son meilleur ami, il décrit très bien ce que vit un malentendant : le bruit non supporté, le silence recherché, les conversations mal comprises… et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Mais également les RV médicaux, les audiogrammes, la difficulté de s’habituer aux appareils auditifs.
