Auteure : Léonore Confino
Résumé :
L’existence harmonieuse d’Okionuk, petit village polaire, est ébranlée par l’arrivée d’un marchand vendant des objets terriblement désirables contre des mots. Achat après achat, les habitants se dépossèdent de leur langue tandis que le marchand étend son emprise sur eux… Comment s’entendre, penser et rester libre lorsque les mots disparaissent ? Quels sont les travers de la société de consommation et les mécanismes du totalitarisme ?
L’histoire est racontée par Youma, une adolescente sourde, la seule avec son interprète Gurven à avoir conservé une langue secrète – la langue des signes.
Créé en 2023 devant un public entendant et malentendant, Le Village des sourds est une pièce inclusive, destinée à être jouée sur scène par une comédienne et un comédien s’exprimant l’une dans la langue des signes et l’autre en langue parlée. C’est à la fois une dénonciation des travers de la société de consommation, un conte qui célèbre la force des liens qui nous unissent, le récit d’apprentissage d’une adolescente qui dépasse son handicap et en fait une force. Ce dialogue théâtral nous fait réfléchir sur le langage, sa diversité, sa nécessité et les échanges indispensables pour développer une pensée. Comme dans 1984, un concept cesse d’exister dès lors qu’il n’est plus possible de le nommer, et sans mots pour nommer ni penser, les humains deviennent bien plus faciles à manipuler, comme des bêtes.
Le texte a reçu une Nomination pour le Molière de la meilleure autrice francophone vivante en 2023. Et a reçu le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2024.
