Les résultats de l’enquête INFOSENS sur l’accès au numérique

INFOSENS, service public en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, vous présente son enquête menée fin 2024 sur l’accès aux services numériques.

 

Cette enquête a permis de récolter plus de 350 témoignages afin d’appréhender les obstacles rencontrés et les solutions possibles œuvrant pour une meilleure accessibilité des services numériques.

 

Ce questionnaire révèle les usages et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes lorsqu’elles souhaitent naviguer sur le Web et réaliser une démarche en ligne. Par exemple, on peut remarquer que plus de 27% ont renoncé à effectuer une démarche en ligne.

Ce document identifie également des pistes d’amélioration en faveur de l’accessibilité numérique. Il est constaté que, si les dispositifs d’accessibilité peuvent correspondre aux besoins des personnes et sont appréciés, ils doivent être améliorés dans leur performance technique et soumis à une meilleure communication sur leur existence. D’autres dispositifs doivent être renforcés comme le déploiement d’aides humaines ou la simplification des démarches et des contenus.

L’amélioration de l’accessibilité numérique implique une prise de conscience de tous. Des actions de sensibilisation sont donc à mener auprès du grand public et des professionnels.

 

Vous trouverez sur notre site internet un résumé de notre analyse.

Posted in aides techniques.