Samedi 29 mars, Caroline, Catherine et Anne, nos trois orthophonistes ont animé un nouveau stage de lecture labiale dans les locaux de l’Université, site Rockfeller.
Il aura fallu cependant plus de 18 mois pour permettre au stage de voir le jour ! Voici pourquoi :
Pour organiser un stage de lecture labiale, il faut trouver tout d’abord un lieu approprié, c’est à dire disposant de trois salles contiguës, bien insonorisées, bien éclairées et situées dans un endroit proche des transports en commun et pour finir gratuites de préférence.
Nous avons tout d’abord contacté l’Université des Sciences et des Techniques de Réadaptation, où se trouve l’école d’orthophonie en demandant s’ils pouvaient nous prêter des salles. Or, l’école a déménagé en septembre 2024 et on a dû attendre le printemps 2025 pour pouvoir bénéficier d’un prêt de salles.
Puis il a fallu trouver une date, qui convenait à la fois à l’ALDSM et aux trois orthophonistes. Le projet de stage commençait à prendre forme ! On a lancé les inscriptions début février… avec une petite inquiétude, car les premiers retours montraient un faible intérêt. Nous avons donc fait plusieurs communications aux adhérents ALDSM, communiqué à SURDIFRANCE, conçu un encart d’information qui a été diffusé auprès d’orthophonistes. Et finalement nous avons dépassé les 20 inscriptions, minimum que nous nous étions fixé pour maintenir le stage.
Une autre difficulté a été de trouver un restaurant, chose pas évidente dans un quartier peu commerçant ! Grâce aux repérages sur place de Christine, nous avons deux options et, dans les deux cas, une privatisation du restaurant s’imposait. Isabelle, Christine et Aisa ont ensuitee repéré le trajet depuis la station métro vers l’école d’orthophonie, l’emplacement du restaurant et… sont allées tester le restaurant ! Nous avons vérifié que l’accès aux salles était possible, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Christine et Isabelle ont géré les inscriptions (création d’un formulaire d’inscription, consultation régulière des inscriptions, vérification du paiement, confirmation des inscriptions, réponse aux questions des inscrits…) et Aisa s’est chargée de la communication avec les orthophonistes et l’école.
Aisa et Isabelle ont organisé le café d’accueil avec viennoiseries.
L’arrivée était prévue de bonne heure le samedi matin afin d’accueillir les participants, arranger les salles, installer le café d’accueil.
Petite surprise le samedi matin car certaines portes d’accès sont fermées mais, finalement, tout le monde a fini par trouver son chemin !
Tout s’est bien passé pendant cette journée. L’accueil réservé par le restaurant était sympathique, les retours des participants et des orthophonistes très positifs.
Nous sommes heureuses que le stage se soit bien passé et nous souhaitons organiser une suite à l’automne 2025, au même endroit avec une date à fixer !
Aisa Cleyet-Marel et Isabelle Caniaux