Une nouveauté était proposée ce jour-là pour la reprise des activités après la pause des fêtes de fin d’année :
un atelier de stimulation cognitive !
Notre intervenante, Valérie, a co-fondé ILO, une structure lyonnaise qui propose des ateliers de stimulation cognitive grâce à la méthode de La Fabrique à Neurones. Cette méthode est basée sur les neurosciences, créée et développée par des docteurs, et évaluée scientifiquement. Coté accessibilité, on peut dire que Valérie qui n’est pas particulièrement sensibilisée à la malentendance a une grande pratique de l’animation, ce qui a facilité la compréhension. Et, du côté des participants, nous avons déjà l’habitude de ne pas parler tous ensemble…
En introduction, Valérie nous informe des dernières découvertes sur le cerveau. Nous savions déjà que nous perdions des neurones avec l’âge, mais ce qui a été démontré récemment c’est que l’on peut créer des connexions entre les neurones (des synapses) jusqu’à tout âge de la vie. Il suffit pour cela de stimuler notre cerveau, de lui faire apprendre de nouvelles choses. Valérie nous rappelle également qu’une bonne hygiène de vie est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau.
C’est parti pour 1 heure de petits jeux !
- 1er jeu : il fallait en quelques fractions de secondes dénombrer les formes qui étaient présentées à l’écran, identifier ces formes et leurs couleurs. On a déjà pu observer que certains d’entre nous avaient des « stratégies » différentes, comme par exemple regrouper ces formes pour les compter plus facilement.
- 2e jeu : sur l’image présentée à l’écran, il fallait déplacer quelques traits pour faire apparaitre une autre forme (par exemple 2 maisons à la place d’une seule). Un jeu plus difficile, mais Valérie a décortiqué la démarche de résolution de problème qui permettait de le résoudre.
- 3e jeu : place au mots. Il fallait maintenant trouver un mot grâce à deux définitions qui nous étaient données. Exemple : capitale européenne et boisson alcoolisée. La réponse était : Rome et rhum. Nous poursuivons comme cela sur d’autres définitions…
- 4e jeu : toujours basé sur la linguistique, mais plus difficile. Il s’agissait de trouver par exemple le terme qui vient devant les mots : poing, pouce, foudre. La réponse était : coup.
Dans cette 2e série de jeu une difficulté a été ajoutée : lorsque l’on trouvait la réponse, pas question de se lâcher et de dire la réponse à voie haute, on nous demandait un peu de maîtrise de soi pour attendre les autres, mais aussi les aider en leur donnant des indices (par exemple pour coup : tomber amoureux, peut être violent, une manière d’aider, etc…). Et lorsque l’on était en panne d’inspiration, nous étions bien content d’avoir l’aide de ces fameux indices. Personnellement, c’est cet aspect collaboratif de l’atelier qui m’a le plus plu. C’est vraiment intéressant de jouer ensemble et surtout de voir à quoi les autres ont pensé pour donner les indices. Une sacrée gymnastique intellectuelle ; et oui, le cerveau a fait du sport ce jour-là !
Nous avons ensuite partagé la traditionnelle galette des rois. Il fallait bien un peu de sucre et de convivialité pour nous récompenser de nos efforts… L’atelier était certes fatigant (on a cumulé fatigue auditive et fatigue cérébrale), mais je l’ai trouvé stimulant et amusant.
Bref, une réussite pour cette première édition
Irène