La fille sans oreilles

Après son livre, Journal de mes oreilles, après ses performances théâtrales issues de textes poétiques, Zoé Besmon de Senneville poursuit son aventure avec un film.

Voici ce qui en est dit dans sa lettre d’informations.

Je vous invite à découvrir La fille sans oreille, le film (https://www.youtube.com/watch?v=Vk0egWDU9js),  né de la rencontre entre mon texte, le gilet vibrant Subpac (qui retranscrit le son en vibration), et Xavier Mussat—dont voici quelques mots:

« Quand Zoé m’a proposé de jouer sur son texte La fille sans oreille, il a fallu réfléchir et trouver quelque-chose pour que l’expérience ait du sens : Zoé n’entend pas ce que les autres entendent. Elle emploie le terme « défaillance ». Le son entre en elle, mais c’est une musique singulière et intime qui se fabrique dans son corps. Comment jouer une musique qui soit recevable par elle ? Comment combler le plus possible le fossé entre mes intentions et sa réception ?

Nous avons choisi de concentrer cette fabrication sur la sensation de vibrations.

Le dispositif utilisé est invisible à l’image : mon son est capté par un système électronique qui traduit les fréquences sonores en vibrations dans un gilet que porte Zoé.

Il fallait donc travailler ma musique sur la manière qu’a ce gilet de vibrer. Raccourcir la durée des signaux sonores, les resserrer en un jeu percussif, évacuer les hauteurs tonales mélodiques irecevables à ses oreilles, pour offrir à Zoé des vibrations ponctuelles. Des points, des virgules, des tirets, des majuscules, des signes musicaux presque typographiques, qui donnent à ressentir une écoute tactile, comme une écriture en braille ou le langage stridulé des insectes.

Les sons de guitare dès lors témoignent à nos oreilles de ce que le corps a reçu. La musique n’est plus l’enjeu d’une ambition esthétique. Elle est la trace d’un échange invisible à l’image. »

C’est un texte qui me touche de très près comme vous l’imaginez, et je ne sais pas trop quoi en dire d’autre à part que j’ai été très émue d’embarquer cette petite équipe dans ce nouveau travail autour de la surdité et son impact, ma sensibilité.

 

Je vous souhaite un bon visionnage, on sera aussi très touchés d’avoir vos retours.

La Fille sans oreille 

durée: 11 minutes

écriture et interprétation: Zoé Besmond de Senneville musique: Xavier Mussat 

filmé par Lazare Boghossian le 16 janvier 2024 au studio Beau Labo, Montreuil prise de son: Martin Boisseau 

lumière: Julien Bureau 

Posted in culture.