Un après-midi d’octobre à la mairie de Lyon…

Voici notre compte-rendu de réunion de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) de Lyon :

Cette commission s’est réunie le 22 octobre 2023, de 14h à 17h, dans le Salon des Archives de l’Hôtel de Ville. Elle était présidée par M. Laurent BOSETTI, adjoint au maire. Une partie des intervenants et invités a participé en visioconférence. Pour nous malentendantes, la compréhension de ces interventions était quasi impossible malgré notre demande de sous-titrage, celui-ci étant très peu performant.

Quatre points étaient à l’ordre du jour.

Point sur le dispositif Zone à Faibles Emissions (ZFE) par la Direction des Mobilités de la Métropole :

La qualité de l’air dépassant les seuils prévus, un projet d’amplification de ces zones à partir du 1er janvier 2024 sur Lyon, Villeurbanne et d’autres axes routiers nous est présenté par Mme Dickel Schweizer.
Il s’agir de lutter contre la pollution atmosphérique dans les zones urbanisées en réduisant l’émission de particules fines produites par les véhicules automobiles et de diversifier les moyens de mobilité.

Les véhicules de Crit’Airs 4, 3, 2 seront progressivement interdits, pour les particuliers et les professionnels, en centre-ville étendu. Des aides financières et des dérogations seront cependant possibles…

Le développement de solutions alternatives comme le covoiturage, les transports en commun, vélos, sont mises en place pour atteindre, en 2028, une baisse de trafic de 20% en centre-ville et de 10% en périphérie.
Une application « Compte Mobilité » permettra d’optimiser ses déplacements en ville.
Pour les personnes en situation de handicap, la carte CMI (carte mobilité Inclusion) portant la mention « invalidité » donne droit à une dérogation permanente pour le véhicule utilisé pour le transport de la personne. Il faut cependant le déclarer à l’Agence des mobilités de la Métropole.
Plus d’infos sur le lien : https://zfe.grandlyon.com/actualites/

Finalisation du plan Handicap 2023-2026 de la ville :
Il sera finalisé fin octobre et voté au Conseil Municipal le 20 décembre. Il prévoit de :
– atteindre 50% du taux d’avancement de l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) fin 2026,
– étendre le dispositif ACCEO pour les contacts téléphoniques de personnes sourdes et malentendantes à toutes les mairies d’arrondissement et les postes de police municipale,
– créer des logements adaptés
– améliorer l’accessibilité numérique de la culture, ainsi que l’offre de loisirs pour les enfants handicapés pendant les vacances scolaires
– créer un poste de médiateur de la ville de Lyon pour l’accès aux droits
– développer un plan « égalité professionnelle »

Evolution du fonctionnement de la Commission Communale d’Accessibilité :

– création d’un vice-président de la CCA, élu parmi les représentants des associations membres, après un appel à candidature courant novembre ;
– augmentation du nombre de membres (collectifs de parents d’enfants handicapés, autres personnes concernées par le handicap…)
– invitations et interventions d’experts pour éclairer les débats lors des réunions de la Commission.
– création de nouveaux groupes de travail
– introduction de représentants de la Métropole
– formation des membres des associations aux visites sécurité/accessibilité

Présentation de la quinzaine du handicap
Elle aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2023. Notre participation à une rencontre à l’Hôtel de Ville le 4 décembre est demandée à toutes les associations.
Plus d’infos sur ce lien : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/3-decembre-journee-internationale-des-personnes-handicapees

Enfin, un appel à projets est lancé par la Ville de Lyon auprès des associations
de personnes en situation de handicap :
Contacter : Monsieur Thibaud Boyer
thibault.boyer@mairie-lyon.fr

Nous sommes sorties passablement fatiguées, mais encore aptes à partager un « gouter » ensemble : un bon moment !

Chantal Marliac et Nicole Leitienne

Posted in Actions.