Les 30 ans du CARPA

Christine, bénévole à l’ALDSM, a assisté aux 30 ans du CARPA afin de représenter l’association. Elle nous raconte cette journée anniversaire :

Ce vendredi 7 octobre se déroulait les 30 ans du CARPA à Villeurbanne. 

Le nouveau président, Monsieur Vincent BARESI, a fait un discours et  présenté les membres du CARPA. Malheureusement pour nous, personnes malentendantes, aucune transcription n’avait été prévue. Même s’il y avait un grand tableau, tout n’était pas noté. Aussi, il nous a été difficile de comprendre précisément…

Le CARPA est le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité. Ce collectif est né en juillet 1990 sous l’impulsion et la décision de plusieurs membres du secteur associatif.

Aujourd’hui 30 associations, dont la nôtre, sont membres du CARPA ; tous les types de handicaps y sont représentés.

Le CARPA intervient dans de très nombreuses commissions d’accessibilités, sur Lyon, la Métropole et aussi dans d’autres communes. Mais un manque cruel de bénévoles fait défaut pour étendre au mieux toutes les actions qui devraient pouvoir être menées. Notre association intervient au CARPA notamment lors des formations du personnel KEOLIS.

Après l’intervention du président, un hommage à Eric BENON, ancien président du CARPA décédé l’année dernière, a été rendu par Monsieur Georges COUDOUEL. La salle de formation au siège social du CARPA, située 11 rue des teinturiers à Villeurbanne, a d’ailleurs été nommée « salle Eric BENON » en hommage à cet ancien président très actif.

Un apéritif musical a suivi, qui m’a permis de rencontrer certaines personnes que j’avais croisé lors de certaines interventions…

Pendant la pause déjeuner, je me suis retrouvée à côté de la responsable des services solidarités de la mairie de Sainte Foy les Lyon qui m’a donné le nom d’une orthophoniste de Tassin qu’elle connaît bien. J’ai pu transmettre cette information aux personnes qui travaillent à l’élaboration du futur stage de lecture labiale…

A suivi ensuite une intervention de « Léthé musicale », une association qui anime depuis 25 ans sur la métropole lyonnaise des ateliers de musique à destination des personnes en situation de handicap. Sauf que le groupe jouait principalement des percussions et que je me suis trouvée dans l’obligation d’enlever mes prothèses auditives au risque de devenir folle mais là, c’est un détail !

L’après-midi s’est terminée par l’intervention de Didier ROUSSET qui nous a fait un petit cours sur la langue des signes. Nous avons essayé chacun de faire les lettres de l’alphabet ainsi que certaines formules de politesse. Pas du tout facile pour les personnes qui ont des problèmes dans les articulations des mains, car cette pratique demande une grande dextérité des doigts et des poignets !

Je suis partie à 16h 45 un peu fatiguée mais contente de ma journée !

Christine

 

Posted in Non classé, oreille active.