À la recherche de la nigritelle noire…

Ou une étonnante sortie botanique avec Charlie BRAESCH, animateur nature « le goût du sauvage » https://www.legoutdusauvage.com/ , précédée d’un pique-nique au bord de l’eau le samedi 18 juin 2022 au parc de la Feyssine :

Charlie est un grand garçon sympathique et nature qui nous met tout de suite à l’aise. Avec son grand chapeau de paille, il est venu tout droit de sa Haute-Loire pour nous parler des plantes, ses amies.
« Avec la vague de chaleur qui sévit, elles se sont mises en mode « faire ses graines pour assurer la reproduction et la survie de l’espèce »… »
Nous irons donc chercher une toute relative fraîcheur dans les sous-bois du parc.

Nous nous intéressons particulièrement aux plantes comestibles dont l’intérêt est d’être riche en nutriments, bien plus riche que les plantes cultivées !

Nous commençons par la benoîte urbaine, une plante que l’on trouve dans tous les sous-bois et dont la racine peut remplacer le clou de girofle dans la cuisine et même le vin chaud ! C’est vrai qu’elle est très parfumée…

Charlie déterre non sans peine des racines dans le sol sec. Il nous invite à toucher, sentir, examiner de près les feuilles, racines, jeunes pousses…

Ensuite, nous découvrons les multiples usages de l’ortie, du plantain, de la bardane (dont les fruits ont inspiré le créateur du velcro !), également du millepertuis, de la ronce, de l’acacia, etc.

Charlie parle fort et distinctement dans le calme du sous-bois et Isabelle a pensé à apporter une ardoise sur laquelle elle écrit le nom et les propriétés de chaque plante observée.

Nous sommes ravis, souvent étonnés de nos découvertes !

Nous n’avons pas rencontré la nigritelle noire mais sommes repartis avec une multitude de petites astuces et recettes : macérat huileux, vins, décoctions, tisanes, thé, pesto, lessive et autres préparations…

Voici celle de la « soupe à l’ortie », reminéralisante et riche en vitamine C !

Il faut cueillir les jeunes pousses d’ortie et les laver (prévoir environ un saladier d’ortie).
On fait revenir des oignons dans un peu d’huile et on ajoute quelques pommes de terre ou des courgettes en morceaux. On met alors le quart des orties ramassées et on couvre d’eau. On porte à ébullition et laisse cuire les légumes. On coupe le feu, on ajoute  la moitié des orties ramassées et on laisse infuser 10 minutes. En dernier lieu, on ajoute le quart des orties restant et on mixe le tout. C’est prêt !
Le fait d’ajouter les orties en plusieurs fois permet de bénéficier au maximum des propriétés de la plante…

Posted in culture, oreille active.