LOSONANTE

Nos os sonnent-ils ? Résonnent-ils ? Que font-ils ?…

Sous ce nom un peu étrange et imagé, que se cache-t-il ?

Losonante est un dispositif utilisant la conduction osseuse pour entendre. Les subpacs sont maintenant assez connus pour ressentir la musique par le biais des vibrations. Qu’apporte en plus ce dispositif ? A quoi sert-il ? Où peut-on le trouver ?

Intriguées et curieuses de découvrir son utilisation, nous sommes deux à avoir pu tester dans un cadre particulier.

La MIETE a proposé à plusieurs personnes en situation de handicap (auditif, visuel, moteur) de se réunir pour discuter de nos pratiques culturelles, des gênes rencontrées dans les musées et de l’apport que ce dispositif.

La discussion était menée par une doctorante en muséologie s’intéressant à la question de l’accessibilité. Les problématiques ne sont pas les mêmes pour les personnes ayant une déficience visuelle que pour celles ayant une déficience auditive. Toutefois, le manque d’accessibilité, la fatigabilité et le fait de renoncer à certaines visites sont des points de convergence qui ont vite émergé de cette discussion.

Ensuite, nous avons pu tester la fameuse borne à induction osseuse. Il suffit de mettre ses coudes sur les points prévus, placer ses mains au niveau des oreilles et des tempes puis écouter. 3 extraits étaient proposés : un bruit d’animal (rhinocéros), une conversation et de la musique. Il n’y a aucun son qui sort directement de la borne, tout passe par la transmission par les os.

Autant pour les personnes n’ayant pas de déficience auditive, beaucoup de choses sont compréhensibles, autant pour les personnes malentendantes, il est compliqué de cerner vraiment les sons et avoir l’intelligibilité des propos. Cela apporte néanmoins, pour toute personne vivant avec ou sans handicap, une autre façon d’appréhender les informations données. C’est une expérience sensorielle intéressante et pouvant permettre une sensibilisation : des personnes n’ayant pas de troubles auditifs ont été embêtées de ne pas tout comprendre, n’ayant pas l’habitude de deviner ce qui n’est pas audible.

Losonante est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et les bornes sont amenées à être de plus en plus visibles dans les musées  de la région.

Pour en savoir plus : https://losonnante.fr/

Posted in aides techniques, oreille active, scientifique.