Une visite insolite du quartier de Fourvière…

Ce samedi 21 mai 2022, par un bel après midi ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à 9 participants devant le parvis de la basilique pour une visite commentée du quartier de Fouvière, organisée par L’ALDSM en lien avec « Lyon insolite ».

Notre guide Éloïse nous a parlé de la basilique, construite par de riches familles lyonnaises en remerciement de la vierge qui avait sauvé Lyon, d’abord de la peste , puis deux ans après du choléra. Une procession devait avoir lieu le 8 septembre pour la fête de la nativité. De fortes pluies ayant provoqué des inondations de la Saône, une autre date a été proposée le 8 décembre. La procession ayant du être annulée une seconde fois, les lyonnais déçus ont mis des petits lampions à leur fenêtre pour cet hommage. Et c’est ainsi que chaque année depuis cette date, les lyonnais ornent leurs fenêtres de petits lampions ! (Pour ma part, étant arrivée de mon petit village du midi le 8 décembre 1970, j’ai été très impressionnée à l’époque par toutes ses petites lumières…)

Nous avons ensuite rejoint la tour métallique, construite juste après l’exposition universelle de Paris sur le modèle de la tour Eiffel; il faut savoir qu’à l’époque, il y avait un restaurant au premier étage, puis un ascenseur permettait d’accéder à un superbe panorama sur la ville. Lorsque le restaurant s’est arrêté, tout cela à été démonté et la télévision a en fait son antenne relais !

La « Passerelle des quatre vents » ( vue magnifique) puis un petit chemin à travers un joli petit parc nous permettent de rejoindre le cimetière de Loyasse. Autrefois, les corps des riches familles Lyonnaises montaient par la ficelle , puis prenaient un petit train (une voie ferrée de 800 mètres de long) afin de rejoindre le cimetière.

Au bout, on peut voir ancienne piste de ski de la Sarra, créée à l’initiative du maire de Lyon Louis Pradel en 1964 (une autre piste de ski artificielle avait été mise en place à Versailles), La piste lyonnaise avait une longueur de 300 mètres et une largeur de 30 mètres avec une pente de 20 %. Une première couverture de couleur bleue, en synthétique, provoquait des brûlures en cas de chutes et s’est usée assez rapidement. Elle a été remplacée par une autre de couleur blanche. La piste de la Sarra a été fermée  en 1975 mais pendant toutes ces années, les lyonnais ont pu bénéficier d’une piste de ski avec un télésiège, un chalet servant de vestiaires et un éclairage qui permettait une activité  prolongée dans la soirée.

Le quartier de la Sarra est somme toute assez joli, avec le décor de ses immeubles. Nous avons poursuivi la visite jusqu’à l’ancien couvent de la visitation, transformé aujourd’hui en hôtel 4 étoiles ; le hall qui est très atypique, puisqu’on entre par l’ancienne chapelle du couvent où ont été conservés, entre autres, l’autel et le confessionnal…

Nous avons terminé par le haut du théâtre antique. A l’époque romaine, les gens étaient placés là suivant leur catégorie sociale : les esclaves entre autres, mais aussi les femmes, étaient mis totalement à l’écart, tout en haut du théâtre !

En ce qui me concerne, j’ai apprécié cette visite qui m’a permis de découvrir un nouveau quartier. Notre guide a été charmante et s’est vraiment mise à notre portée !

Christine

Posted in culture, Non classé.