Assemblée générale 2022

Le 5 mars dernier, s’est tenue, en visioconférence avec sous-titrage,  note Assemblée Générale.

Après un mot d’introduction de la présidente. Un tour de table a été effectué pour que chaque personne se présente et indique son ancienneté dans l’association.

1-Les différentes rapports ont ensuite été présentés dans leurs grandes lignes.

Pour le rapport moral et d’activité, une remarque a porté sur l’acoustique de la salle des rencontres du samedi. Il a été précisé que la ville de Villeurbanne avait entendu notre demande et que nous avions désormais accès à une salle offrant un meilleur confort auditif.

Concernant le rapport financier, il a été question des finances saines pour certaines personnes mais avec trop de réserves pour d’autres. Il a été rappelé que cette année quelques investissements techniques ont été réalisés et que le stage de lecture labiale n’ayant pas eu lieu, des dépenses n’ont pas été faites.

Un bilan équilibré est rassurant tout en permettant une certaine sécurité. La remarque des dépenses à avoir pour les adhérents est par ailleurs très compréhensible.

2-Le renouvellement des membres du conseil d’administration a ensuite eu lieu.

Certaines personnes n’ont pas souhaité renouveler leur mandat , d’autres ont souhaité se présenter.

Toutes les personnes qui se présentaient ont été élues pour un mandat est de 2 ans comme stipulé dans les statuts de l’association.

Une réunion de ce nouveau conseil a eu lieu suite à l’Assemblée générale pour définir les fonctions des administratrices et administrateur.

Le nouveau conseil d’administration est donc composé de 10 membres :

• Brigitte Beuneken (trésorière)
  • Guillaume Brize
  • Valérie Caillaud (présidente)
  • Isabelle Charlemagne
  • Laurence Chemin (secrétaire adjointe)
  • Nicole Leitienne
  • Aïsa Cleyet-Marel (vice-présidente)
  • Lyliane Pauilhac (trésorière adjointe)
  • Rachel Poirier (secrétaire)
  • Christine Tines

3-Les projets pour 2022 ont ensuite été présentés

• Les visites des musées en visioconférence continuent. Des créneaux différents ont été demandés. Il a été proposé de pouvoir les enregistrer pour les personnes ne pouvant y assister. Toutes les personnes inscrites à ces visites reçoivent un compte-rendu détaillé.
  • Les permanences ont repris avec des binômes pour assurer chacune d’entre elles. La discussion a portée sur les moyens de les faire connaître aux personnes extérieures. L’idée de varier les supports a été émise : presse écrite, radiophonique, réseaux sociaux. Des thématiques pourront également se mettre en place (100%santé fait ; à venir : bim et moyens de connectique des aides auditives)
  • Les sensibilisations à la maison du don continuent ; l’ambition de les développer au niveau de la région n’a pas été retenu par manque de ressources humaines. Ces prestations apportent une reconnaissance pour l’association. Elles ont pour but un réinvestissement au service des adhérents avec de nouveaux projets.
  • Les groupes de parole se mettent en place. Un rappel du fonctionnement, du déroulé et des moyens d’accessibilité a été fait. Atelier gratuit pour les personnes adhérentes à l’ALDSM. Groupe de 5 à 8 personnes pour permettre des échanges, animé par une psychologue. Un bilan sera fait en juin pour voir à une reconduction selon les besoins des personnes adhérentes.
  • Présentation des activités à venir : programme fait jusqu’en juin avec de nombreuses sorties permettant de sensibiliser les différents établissements. Le problème de l’accessibilité physique a été soulevé pour une sortie thématique nature.
  • Filière gérontologie : rappel de l’objectif qui est ma mise en commun de documents pour les personnes travaillant en EHPAD. Filière qui se veut transversale. L’ALDSM fait partie de cette filière pour sensibiliser les personnels intervenant auprès de personnes âgées sur la problématique de la gestion du handicap auditif.
  • L’ALDSM a été sollicitée par l’association des étudiants en orthophonie. Une conférence ponctuée de témoignages aura lieu fin mars. (visioconférence possible) Rappel des questions. Des personnes sont favorables pour venir témoigner.
  • La ville de Villeurbanne nous a également sollicité pour des sensibilisations dans les écoles durant la semaine du handicap (en juin)

4-Remarques diverses

• Page assurance du site à réactiver
  • Éviter les multiples couleurs dans les articles de la Puce à l’Oreille