Se faire vacciner quand on est malentendant !

Après quelques tergiversations concernant la vaccination, décision fut prise d’y aller, envers et contre tout !

Un petit mail à ma généraliste m’a permis d’obtenir le certificat en quelques heures. Le centre de vaccination étant proche de mon domicile, j’ai pris le parti d’aller directement sur place afin d’obtenir un rendez-vous.

A l’accueil, un pompier masqué me signalait différentes choses, incompréhensibles pour moi…
Je lui expliquais qu’il fallait passer, soit par l’écrit, soit baisser son masque. A cet instant, est arrivé un jeune travaillant pour la mairie de Villeurbanne qui m’a proposé, tout en baissant son masque et gardant ses distances, de m’accompagner pour prendre rendez-vous. Ce qui s’est fait illico-presto.

Le jour venu de la première injection, je me suis présentée à l’heure dite et là, le même jeune se trouvant à l’accueil m’a emmenée jusqu’au point suivant. Il a alors passé le relais à ses collègues de la sécurité civile qui m’ont accompagnée de point en point, en prenant soin, soit de faire des gestes simples pour m’indiquer vers quel lieu me diriger, soit d’écrire. Ayant mentionné sur la feuille de renseignements que j’étais malentendante et que j’avais besoin de la lecture labiale ou de l’écrit, l’infirmière qui m’a reçue a également pris la peine de baisser son masque, d’attendre que je m’installe et que je la regarde, pour me parler avec une élocution parfaite. Puis elle m’a accompagnée jusqu’à la salle d’attente post-injection en précisant aux personnes présentes qu’il fallait venir me chercher car je ne pourrai entendre lorsqu’on m’appellerait. Elle a précisé qu’il était nécessaire d’enlever le masque pour me parler et elle s’est ensuite tournée vers moi en baissant son masque et en répétant ce qu’elle venait de dire. Et tout cela de façon naturelle. Sans doute a-t-elle souvent l’occasion de croiser des personnes malentendantes. En tous les cas, son comportement a été très appréciable.
Lorsque vint le tour des formalités administratives, j’ai été conduite jusqu’au point secrétariat. La responsable s’est alors placée face à moi, en enlevant son masque, et m’a parlé tout en articulant bien.

Tout cela me fait dire que parfois, il suffit de tomber sur les bonnes personnes, d’être au bon moment au bon endroit, pour avoir l’impression que la déficience auditive n’est pas un handicap entravant la communication ! Que la malentendance et les comportements à adopter sont connus de certaines personnes, qu’ils sont actés et transmis sans qu’on n’ait rien à dire ! C’est reposant comme situation et particulièrement appréciable…

Que toutes ces personnes soient remerciées et bien entendu, « Viva Villeurbanne » !
Rachel

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